L’expression « Volle Petrol », est une locution belge qui signifie à toute allure, à toute vitesse. La jeune femme qui appartient à la génération de la rapidité et de l’instantanéité, propose des images déjà iconiques au sein de ses 10 ans de carrière. En effet, elle a déjà eu l’occasion de travailler avec Angèle, Claire Laffut, Pierre Niney, ou encore Emma Mackey de la série Sex Education. Au programme : un univers surréaliste, un panel de représentations des corps féminins et une nette critique de leur sexualisation.
Des images surréalistes
Le travail de Charlotte Abramow fait un joli clin d’oeil aux peintures abstraites surréalistes. Au coeur de ses photographies, elle livre son regard sensible sur les questions sociétales. À travers un prisme imagé, elle aborde le monde avec pour outils l’inconscient et le rêve. On peut nettement retrouver les influences de Joan Mirò ou encore de Magritte (symboles du pouvoir de l’image). Sa force ? Photographier le corps avec une pointe d’absurde et d’auto-dérision. C’est pourquoi, elle puise son inspiration dans les enjeux socio-contemporains et l’allie superbement avec le pouvoir de l’image. Bref, on adore !
Lire aussi : « 10 balades street art à faire en Belgique »
Une ode aux femmes
L’artiste s’ancre dans un net engagement militant de par le regard qu’elle porte sur les corps féminins. En 2018, elle avait réalisé un clip présentant une succession de tableaux photographiques et esthétiques avec pour objectif de questionner la place de la femme actuelle et reprenant une chanson de Georges Brassens. Dans cette exposition « Volle Petrol », on retrouve la réprobation des normes qui pèsent sur les corps. Il s’agit pour la photographe belge de permettre aux femmes de s’approprier de nouveau leurs corps comme sujets libres. Dès lors, des questions telles que les menstruations, les diktats de beauté ou la couleur de la peau sont abordées dans une vision poétique.
Infos pratiques :
Où ? Hangar, 18 Place du Châtelain, 1050 Bruxelles
Plus d’infos sur Hangar.art
Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « 12 jeux de société (pour adultes) qui pimenteront vos soirées », « 6 séries, films et documentaires à regarder sur Netflix en juillet » ou encore « Musique : 11 festivals qui auront bien lieu cet été en Belgique ».