Pourquoi il faut voir l’exposition The Climate Show ?
© Unsplash

Pourquoi il faut voir l’exposition The Climate Show ?

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 2 min

Du 10 mars au 30 juin 2022, The Climate Show débarque à Brussels Expo. L’idée ? Par une méthode inédite et innovante, sensibiliser sur l’urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En effet, un show interactif, accompagné d’une comédienne, amène les spectateurs à réfléchir sur son mode de vie. Explications.

Un show éducatif

Depuis 1980, la température annuelle moyenne a augmenté en Belgique de 1,9°C avec une forte accélération depuis les années 1950. Depuis que nous avons commencé à consommer des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), des gazs se sont stockés dans notre atmosphère pour des millions d’années. Le constat est le suivant : le réchauffement climatique plane sur nos épaules. Et suite aux inondations de juillet 2021, la Belgique a connu ses premières victimes des changements climatiques.

 

Lire aussi : « 3 pièces de théâtre féministes à voir en mars »

 

Dès lors, pendant ce « show interactif », le public est amené à se questionner sur son mode de consommation, qu’il s’agisse de ses voyages en avion, sa consommation de viande ou encore l’utilisation de la voiture.  L’objectif ? Plonger les spectateurs en les mettant face à des choix concrets. Des questions comme : « Pourquoi ne pas réduire la population sur Terre, en limitant le nombre des naissances ? » ou encore « La technologie peut-elle être un outil de la transition écologique ? » sont posées. The Climate Show a une scène avec plusieurs grands écrans ! Au total, plus de 120 personnes peuvent participer aux séances de 45 minutes. Le must ? Les réponses sont individuelles et anonymes.

/

Un show qui combat les idées reçues

Ce moment permet également de combattre les idées reçues et paradoxes liés à la crise écologique. Par ailleurs, l’objectif est de montrer précisément comment agir et vite. C’est une manière innovante de se sensibiliser sur la crise climatique (qui est toujours d’actu). Et de montrer que les solutions à mettre en place individuellement et collectivement, existent !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marta Diez 🌟Bruselas (@top_bruselas) 

Lire aussi : « 10 expositions incontournables à Bruxelles en 2022 »

 

Du directeur général délégué de l’ADEME (Agence française de la transition écologique) Fabrice Boissier à la Professeure à l’Institut d’Atmosphère et Climat à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, Sonia Seneviratne… Nombreux sont les expert.es à  intervenir pour fournir des apports théoriques au show. Les explications scientifiques sont vulgarisées et accessibles. L’idée ? Comprendre l’enjeu crucial du dérèglement climatique (sujet complexe) sans avoir le cerveau en compote.

/

Informations pratiques :

  • Où ? Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. Descendez à la gare de Bruxelles-Midi et prenez le métro (ligne 6 direction Roi Baudouin, arrêt Heysel).
  • Quand ? Du 10 mars au 30 juin 2022.
  • Combien ? De 7 à 14€. Possibilité d’avoir des tickets « groupe ».

Informations et réservations ici.

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « Musique : 11 festivals qui auront bien lieu cet été en Belgique« ,   » Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument » ou « « View from my window » : l’expo photo à ne surtout pas manquer à l’Atomium« .

Tags: Art, Bruxelles, Exposition.