Somptueuse ou simple, la robe de mariée fascine car elle porte en elle toute l’émotion d’un rite de passage. L’exposition Just Married, une histoire du mariage laisse place à huit espaces thématiques présentant l’histoire de la robe de mariée de la fin du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. Cette mode nuptiale entre en dialogue avec des objets, des documents et des témoignages qui nourrissent le propos du mariage et de sa passionnante évolution. Son histoire croise celle du couple, de la famille et des mentalités. Pourquoi est-elle blanche ? L’a-t-elle toujours été ? Pourquoi l’accessoirise-t-on d’un voile ? Se marie-t-on encore aujourd’hui comme hier ? Tant de questions qui trouveront réponses.
Les modèles exposés proviennent principalement des collections du Musée du Costume et de la Dentelle et sont confectionnés tantôt par des anonymes, tantôt par de grands couturiers. Cependant, deux robes s’ajoutent à cette superbe collection, la première appartient à l’animatrice Julie Taton mariée 2014, et la seconde est un modèle féérique créé par Jean-Paul Gaultier en 2010. Quant aux hommes et époux, ils ne sont pas délaissés pour autant, quelques silhouettes masculines peuvent également être admirées.
Mais comme confie Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, en écho à l’exposition « le mariage est bien plus que de belles robes ! À travers les modes, c’est à un éclairage particulier de notre société que cette exposition nous convie, à l’exploration du statut de la femme ou des rapports entre les époux, notamment. »
A mettre indéniablement à votre agenda !
Just Married, une histoire du mariage au Musée du Costume et de la Dentelle
Du 02/06/2016 au 16/04/2017
Rue de la Violette 12 à Bruxelles
Tél. 02 213 44 50
www.museeducostumeetdeladentelle.be
Tous les premiers dimanches du mois le musée ouvre ses portes gratuitement.