Une grande dame de la presse française s’en est allée. L’ancienne PDG et propriétaire du groupe Marie Claire est décédée ce mercredi des suites d’un accident de vélo à Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan. Elle était la petite-fille de l’industriel et magnat de la presse Jean Prouvost, fondateur dans les années 1920-1930 du quotidien Paris-Soir, du magazine féminin Marie Claire et du journal sportif Match, ancêtre de l’hebdomadaire d’actualités Paris Match.
Evelyne Prouvost-Berry, qui avait lancé le magazine Cosmopolitan en France en 1973, avait fait l’acquisition en 1976 d’une partie des magazines crées par son grand-père. Sous son impulsion, Marie Claire est devenue une marque de renommée internationale qui publie aujourd’hui 35 éditions à travers le monde.
« Une grande figure de la presse disparaît. Pionnière, entrepreneuse, audacieuse, inspirante, attachante, Evelyne Prouvost-Berry était tout cela à la fois » a déclaré dans un communiqué le Syndicat des éditeurs de la presse magazine.
En 2004, Evelyne Prouvost-Berry avait laissé les rênes du groupe Marie Claire à son fils Arnaud de Contades, de nos jours placé à la tête de la direction générale du groupe. Elle sera jusqu’au bout restée très présente et attentive à l’évolution de ses titres.