1/4 des employés ne reçoivent jamais de compliments au travail
© Getty Images

1/4 des employés ne reçoivent jamais de compliments au travail

Temps de lecture: 1 min

25% des employés ne reçoivent jamais de compliments au travail. C'est ce que révèle une enquête menée par Protime, une entreprise européenne spécialisée dans la gestion du temps de travail et du personnel. Pourtant, les sociétés trouveraient leur compte à complimenter leurs employés...

/

« Bravo pour ton travail ! » Recevoir les éloges d’une collègue, pour une tâche accomplie consciencieusement, fait bien souvent plaisir. À l’occasion de la Journée Mondiale du Compliment, l’entreprise Protime a décidé de réaliser une enquête sur la communication positive au travail et plus précisément sur le rapport au compliment. Ce sont 1000 employés belges francophones qui ont été interrogés.

 

Lire aussi : « 9 conseils pour booster sa confiance en soi au travail »

 

Les compliments boostent l’engagement

1/4 de ces personnes ne reçoivent jamais de compliment et moins de 60% se sentent valorisés au travail. Un bien triste constat. C’est d’autant plus dommage pour tout le monde puisque les retours positifs augmentent les performances d’une équipe de travail. Lode Goderis, professeur de médecine à la KU Leuven, confirme l’effet boostant des compliments. « Les réactions positives dont nous bénéficions ont pour effet d’activer le circuit de récompense de notre cerveau, libérant ainsi davantage de dopamine, l’hormone de la récompense. Afin de ressentir encore et encore ce shot de dopamine, nous sommes amenés à répéter le même comportement. »

 

 Lire aussi : « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

 

Il ajoute que les personnes appréciant les félicitations au travail seront plus susceptibles d’accepter une mission difficile ou stressante que celles qui ne reçoivent aucun encouragement. Selon la porte-parole de Protime, cela permettrait également de fidéliser le personnel d’une entreprise. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut tomber dans l’extrême et faire des compliments sans fondement juste pour profiter des avantages… La sincérité avant tout !

Recevoir un compliment, pas toujours évident

Si faire des compliments part bien souvent d’une bonne intention, tout le monde ne les reçoit pas de la même manière. L’enquête révèle que près de 40% des employés interrogés sont mal à l’aise lorsqu’ils reçoivent des félicitations, 21% vont aller jusqu’à les ignorer par gêne et 9% ne réagissent même pas. Pourtant, si un compliment est fait à une personne, c’est parce qu’elle le mérite. Pour le professeur Lode Godderis, cette dernière peut être fière du travail accompli. « Lorsque vous recevez un compliment, acceptez-le avec plaisir et gratitude. »

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Les vêtements influencent-ils la confiance en soi ? », « Psycho : le petit guide de la confiance en soi en 10 points » ou encore « Comment arrêter d’avoir peur du regard des autres ? ».