Editor’s Pick : le magnifique livre Dior que vous allez vouloir mettre sur votre table basse
© Presse / Dior

Editor’s Pick : le magnifique livre Dior que vous allez vouloir mettre sur votre table basse

Par Timon Van Mechelen  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 2 min

Depuis que Maria Grazia Chiuri a été nommée la toute première femme directrice artistique de Dior en 2016, les femmes sont au cœur du travail de la maison de couture. Il en va de même pour Her Dior, un "coffee table book" qui met en valeur les clichés de 33 femmes photographes qui ont collaboré avec Maria Grazia depuis 5 ans.

/

We should all be feminists

« We should all be feminists », déclarait-elle d’ailleurs en 2016 sur un t-shirt à 550 €, un succès viral que l’on verra surgir lors des manifestations des femmes contre Trump aux États-Unis. Ce même t-shirt figure désormais sur la couverture du livre Her Dior : Maria Grazia Chiuri’s New Voice. Depuis cinq ans, Maria Grazia diffuse son message féministe dans tout ce qu’elle fait pour la maison de couture.

MON TRAVAIL VA AU-DELÀ DE LA CONCEPTION D’UNE COLLECTION, C’EST UNE MISSION. JE VEUX UTILISER L’OPPORTUNITÉ QUE J’AI CHEZ DIOR POUR DONNER UNE VOIX AUX FEMMES – MARIA GRAZIA CHIURI

Elle croit donc fermement que chacun.e d’entre nous, avec son talent, peut faire sa part, faire de son mieux. « Mon travail va au-delà de la conception d’une collection, c’est une mission. Je veux utiliser l’opportunité que j’ai chez Dior pour exprimer ma vision du monde. Pour donner une voix aux femmes, pour rendre plus visibles les entreprises qui ont un sens », nous dit Marie Grazia dans le numéro de février.

 

Lire aussi : 8 comptes Instagram féministes à suivre de toute urgence

 

Cela se reflète dans ses collections, qu’elle qualifie de mode féministe, mais aussi dans d’autres projets Dior comme le podcast Female Gaze et Dior Untold, dont le deuxième épisode « And women created Dior » est désormais disponible sur Dior.com,  et tooutes les plateformes de podcasting.

/

Her Dior : Maria Grazia Chiuri’s New Voice

Ce sont ces mêmes femmes fortes que Chiuri célèbre aujourd’hui dans Her Dior, le livre de mode publié ce mois-ci par Rizzoli à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Il est le reflet de son regard féminin acéré, prisme à travers lequel elle dévoile notre époque et une célébration des diverses cultures, de la liberté et de l’autonomie des femmes.

 

Lire aussi: 16 citations féministes inspirantes pour chacune d’entre nous

 

Le livre présente un total de 160 photographies, en couleur et en noir et blanc, de 33 femmes photographes qui ont travaillé avec Dior et Maria Grazia Chiuri depuis 2016 à travers des éditoriaux pour le magazine Dior et des magazines tels que Marie Claire, i-D et Purple. Pensez à des noms qui résonnent comme Nan Goldin, Bettina Rheims et Viviane Sassen, complétés par des citations, des essais et des poèmes de Linda Nochlin, Chimamanda Ngozi Adichie et Judy Chicago, entre autres.

Le livre Her Dior met en lumière le travail de ces artistes, qui font partie intégrante de l’histoire de la photographie contemporaine, et est également un hommage à l’esprit novateur et féministe de Maria Grazia Chiuri. « Grâce à ces photographies, je comprends d’un seul coup d’œil à quel point le regard de ces femmes photographes, issues de milieux, de cultures et de générations différentes, a été important dans ma propre évolution et prise de conscience », écrit la créatrice dans l’introduction.

Editor's Pick : le magnifique livre Dior que vous allez vouloir mettre sur votre table basse - 6

Maya Goded

Le livre est désormais en vente au prix de 85 € sur le site web de Dior.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : Alyssa Carson, l’adolescente prête à conquérir Mars, Beatrice Borromeo Casiraghi, nouvelle ambassadrice de la maison Dior ou encore 14 femmes inspirantes qui ont marqué l’année 2020

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Dior, Maria Grazia Chiuri.