Dries Van Noten tire sa révérence lors d’un ultime défilé parisien
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Dries Van Noten tire sa révérence lors d’un ultime défilé parisien

Par Marie Dilou
Temps de lecture: 4 min

Une page se tourne, après 38 années remarquables à la tête de sa maison de couture éponyme, le légendaire créateur belge Dries Van Noten a présenté son ultime défilé ce 22 juin à Paris. 

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Nul ne s’y attendait. Le mardi 19 mars 2024, le créateur de mode belge Dries Van Noten a annoncé par voie de communiqué qu’il quittera prochainement la direction artistique de sa marque. Avant de laisser ce rôle derrière lui, le créateur anversois a présenté son ultime défilé ce samedi 22 juin à Paris.

Dries Van Noten quitte sa marque éponyme

C’est à ses « Chers amis », comprenez ses admirateurs, ses proches et l’entièreté de l’industrie de la mode, qu’il a adressé une émouvante lettre publiée le mardi 19 mars 2024 sur ses comptes de réseaux sociaux.

Un message d’au revoir qui a bouleversé tous les amoureux de mode tant Dries Van Noten aura dirigé sa marque de vêtements de façon magistrale durant ces 38 dernières années.

Dans cette lettre, il revient d’abord sur ce qui l’a poussé à vouloir créer des vêtements, lui qui a vu le jour en 1958 au sein d’une lignée de tailleurs.

« Au début des années 80, en tant que jeune homme originaire d’Anvers, mon rêve était d’avoir une voix dans la mode. » déclare Van Noten, « À travers ce voyage qui m’a amené à Londres, Paris et au-delà, et avec l’aide d’innombrables personnes qui m’ont montré leur soutien, mon rêve est devenu réalité. »

Il poursuit sa lettre avec ces mots qui ont créé la stupeur : « Maintenant, je veux me concentrer sur toutes les choses pour lesquelles je n’ai jamais eu le temps. Je suis triste, mais en même temps heureux de vous faire savoir que je me retirerai à la fin du mois de juin. »

Cette décision, relayée sur le site de la société Puig qui est devenue actionnaire majoritaire de Dries Van Noten en 2018, le styliste belge dit l’avoir mûrement réfléchi.

Plutôt que de continuer à piloter les collections de sa marque, Dries Van Noten préfère laisser sa chance à la « nouvelle génération de talents d’apporter leur vision à la marque ». On s’attend donc à ce que ce soit un jeune créateur ou une jeune créatrice émergente qui soit appelé à succéder au fondateur de la griffe anversoise.

Une nouvelle réjouissante aux yeux de ceux qui s’intéressent à la jeune création. C’est effectivement une bonne chose au vu des divers jeunes profils qui débordent de créativité et ne demandent qu’à se voir offrir une telle opportunité.

Près de 40 ans en arrière, Dries Van Noten était lui-même considéré comme l’un des jeunes designers de mode les plus prometteurs et il a répondu aux attentes de l’industrie de la mode dès 1986 à travers son label éponyme qui l’a élevé au rang de styliste hors pair.

Ce samedi 22 juin, le célèbre créateur anversois présentait son ultime collection à Paris à l’occasion du défilé Dries Van Noten Homme printemps-été 2025.

Le studio créatif de la marque aura pour sa part la responsabilité d’élaborer la collection Dries Van Noten Femme printemps-été 2025.

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Un styliste belge inoubliable

Ayant fait ses armes à l’Académie Royale des beaux-arts d’Anvers, c’est diplôme en main en 1981 que Dries Van Noten commence à se faire un nom dans l’industrie. Et il n’est pas le seul.

Aux côtés de cinq de ses camarades d’école il forme les « Six d’Anvers », dont faisait partie une certaine Ann Demeulemeester. Ce collectif de créateurs de mode en herbe a été très suivi par la presse internationale et captivait l’industrie pour sa façon originale d’aborder la mode.

En 1986, ils orchestraient une exposition à Londres pour présenter leur art et plus tard, les membres ont pris leur envol pour se lancer respectivement dans des projets singuliers.

La même année Dries Van Noten crée sa griffe éponyme unique en son genre de par les défilés originaux (en termes de lieux et de happenings) qu’elle propose, et ses vêtements teintés de notes surréalistes faisant écho à un pan important de la culture belge.

Le styliste de 65 ans mêle les inspirations bohèmes, les coupes confortables et décontractées pouvant être portées dans les rues, et le minimalisme pour créer des silhouettes atemporelles. D’abord pour l’homme puis pour la femme également.

À l’image des créatifs belges de sa génération tels que Martin Margiela et Ann Demeulemeester, Dries Van Noten est encore aujourd’hui très discret au regard de sa vie privée.

Le focus a ainsi toujours été sur son art et non sur sa personne, un fait qui contraste avec la starification des designers dès les nineties, et encore plus avec ceux d’aujourd’hui qui prennent goût à se dévoiler au public dans les moindres détails – notamment grâce aux réseaux sociaux.

En tant que directeur artistique de sa propre marque, Van Noten aura contribué à faire rayonner le « plat pays » qui n’avait pas de réel bagage mode avant les années 80 et les débuts de cette génération emmenée par Margiela, Demeulemeester, Raf Simons et lui-même.

Son style urbain et haut en couleur aura été salué à maintes reprises et en 2008, il remporta le très convoité prix International Designer of The Year aux CFDA.

Après 38 ans passés à la direction créative de sa maison, Dries Van Noten a tenu à remercier les exécutifs de la société Puig ainsi que « les fournisseurs de tissus et d’accessoires, les ateliers et les fabricants, les brodeurs en Inde et tous ceux qui nous ont aidés à réaliser tant de nos belles idées. »

Que les plus grands fans de la marque ne s’inquiètent pas. Le créateur de mode belge a souligné dans son communiqué qu’il demeurera « impliqué » dans la griffe.

Pour conclure sa lettre, le célèbre designer a adressé ses « remerciements les plus sincères à tous ceux qui aiment ce que nous faisons. Voir nos vêtements à travers le monde, savoir qu’ils ont une place dans votre vie, m’a comblé au-delà des mots. »

Le nom de celui ou de celle qui reprendra les rênes de la direction créative de la maison Dries Van Noten sera annoncé « en temps voulu ».

 

Source : Marie Claire France.

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Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.