Alessandro Michele succède à Pierpaolo Piccioli chez Valentino
© Getty Images

Alessandro Michele succède à Pierpaolo Piccioli chez Valentino

Par Marie Dilou
Temps de lecture: 3 min

La maison de mode italienne Valentino s'apprête a entrer dans une nouvelle ère suite à la nomination d'Alessandro Michele. Près de deux ans après son départ de la direction créative de Gucci, le styliste italien succède à Pierpaolo Piccioli qui occupait le poste de directeur artistique de la maison depuis 2008.

/

Il y a de cela six jours, Pierpaolo Piccioli annonçait son départ de la direction créative de Valentino après y avoir officié pendant plus de 15 ans. Quelques jours plus tard, le 22 mars 2024, le média WWD faisait savoir qu’Alessandro Michele, l’ancien directeur artistique de Gucci, était pressenti pour lui succéder.

Ce jeudi 28 mars, c’est Vogue Business qui a révélé en exclusivité la nomination de ce dernier au poste de nouveau directeur artistique de Valentino.

Alessandro Michele devient directeur artistique de Valentino

Il est de retour. Depuis de longs mois, les aficionados de mode se languissaient de connaître l’avenir de celui qui a quitté la maison Gucci après en avoir sublimé les codes.

Aujourd’hui le suspense prend fin : Alessandro Michele succède à Pierpaolo Piccioli en tant que directeur créatif chez Valentino.

Cette nouvelle, c’est Vogue Business qui l’a annoncée sur son site et ses réseaux sociaux ce jeudi 28 mars dans les coups de 14h. La marque de luxe italienne a ensuite relayé l’information officielle par voie de communiqué transmis à la presse.

« Cette nomination marque le début d’un nouveau parcours créatif visant à faire rayonner les valeurs uniques de la marque, son héritage et ses codes Couture dans le monde, grâce à la perspective unique et à la richesse de l’expérience de Alessandro Michele » annonce Valentino.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valentino (@maisonvalentino)


Le styliste italien qui a travaillé 20 ans chez Gucci, autre mastodonte de la mode italienne, dit aujourd’hui ressentir une « immense joie et la grande responsabilité de rejoindre une Maison de Couture qui porte le mot « beauté » gravé dans une histoire collective faite d’élégance distinctive, de raffinement et de grâce extrême »

De 2008 à 2024, c’est Pierpaolo Piccioli qui a réinventé l’ADN de Valentino et modernisé le monde de la couture avec ses collections Valentino impliquant des modèles de jour et des vêtements de couleurs détonantes.

Piccioli a également créé une belle relation entre la griffe de luxe et le cinéma qui ont engendré de belles scènes mode sur tapis rouge aux côtés des ambassadeur.ice.s de la marque telles que Florence Pugh.

Penser des looks d’envergure pour le red carpet et former un cercle d’égéries sélectes ? Alessandro Michele sait le faire. Chez Gucci, il a été à l’origine de silhouettes remarquées portées par les stars à l’occasion d’événements prestigieux et il choisissait pour incarner ses créations des personnalités de choix telles qu’Harry Styles et Dakota Johnson.

Le début d’une nouvelle ère

« La nomination de Alessandro Michele marque un nouveau tournant pour la Maison Valentino. Michele est un talent exceptionnel et sa nomination souligne nos grandes ambitions pour la Maison Valentino. » commente Rachid Mohamed Rachid, Président de Valentino.

« Je suis convaincu qu’avec sa créativité et sa sensibilité uniques, il continuera à mettre en valeur l’héritage éternel de la marque et l’identité unique de la Maison de Couture italienne. » ajoute t-il.

C’est une nouvelle aventure qui attend le styliste romain mais il ne sera pas totalement en terre inconnue.

Pour cause, il est très familier avec Jacopo Venturini, l’actuel PDG de Valentino, puisque les deux hommes travaillaient ensemble chez Gucci lorsque Michele était directeur créatif et Venturini y officiait à la vice-présidence du merchandising et des échanges commerciaux.

« Je suis très heureux et enthousiaste de travailler à nouveau avec Alessandro Michele après des années de collaboration. Son talent, sa créativité et sa profonde intelligence, toujours associés à une merveilleuse légèreté, écriront un autre chapitre de la Maison Valentino » raconte Jacopo Venturini.


C’est à compter du 2 avril 2024 que le natif de Rome prendra ses fonctions en qualité de Creative Director de Valentino. À noter qu’en début de semaine, l’enseigne fondée par Valentino Garavani a annoncé l’annulation de ses défilés Homme et Haute Couture qui étaient initialement prévus dans trois mois, soit en juin prochain.

Cela devrait donc laisser du temps à Alessandro Michele de prendre ses marques au sein de cette maison riche en histoires.

On doit dire qu’au lendemain de la séparation entre Pierpaolo Piccioli et Valentino, beaucoup souhaitaient voir un jeune designer reprendre ce rôle. C’est finalement le génial maestro de la mode italienne qui a été désignée et on ne peut qu’être curieux de suivre cette nouvelle aventure.

Le grand rendez-vous que les fans de mode et les pairs d’Alessandro Michele est déjà donné. C’est en septembre prochain que la premier défilé d’Alessandro Michele pour Valentino sera présentée lors de la semaine de la mode féminine printemps-été 2025 à Paris. Nous, on peut annoncer qu’il s’agira du show le plus attendu de la saison.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Chanel réinvente un classique du cinéma dans sa dernière campagne avec Penélope Cruz et Brad PittComment le sac Margaux de The Row est-il en passe de devenir le nouvel it-bag ? ou encore Comment Pelagia Kolotouros réinvente l’héritage de Lacoste ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.