Se dire des mots d’amour, des mots de tous les jours, pourrait bien être la clé pour vivre heureux en couple. C’est ce qu’explique la psychologue et thérapeute de couple Camille Rochet dans son ouvrage “Ma boîte à outils pour un couple épanoui”*. Selon elle, trouver l’équilibre entre les pluies de reproches et ne rien se dire, est une des difficultés commune à tous les couples. “Mais, deux mots magiques vont vous y aider : merci et pardon”, écrit-elle.
Lire aussi: « La phrase magique pour qu’un enfant arrête de faire une crise »
Des mots basiques pour une relation simple
Si de prime abord ces deux mots peuvent paraître simplistes, ce sont pourtant les clés d’une communication bienveillante et honnête. Selon l’experte, il faut savoir “dire merci à votre conjoint pour ce qui vous a fait plaisir venant de sa part » et « se demander pardon pour les blessures que vous avez pu vous faire ». Cela permet de rappeler aux partenaires que “le quotidien n’est pas un dû”, rappelle-t-elle. Sans compter que cet échange permet “de ne jamais se coucher sur quelque chose qui pourrait vous éloigner de votre conjoint. »
Lire aussi : « Instagram : #CoupleGoals, le hashtag qu’on ne peut plus voir »
Évidemment, l’idée n’est pas de demander pardon à tout-va ou de noyer son partenaire sous une avalanche de mercis : il vaut mieux attendre un “cadre favorable”. « Il ne s’agit pas de les employer à la légère. Posez-vous un instant, en couple. Forcez-vous à éloigner tout parasite qui ferait obstacle : portable, tablette, télévision », explique Camille Rochet.
Si au départ ce rituel peut être un peu étonnant, il doit au fur et à mesure devenir quotidien. « Plus vous le faites, plus vous arriverez à entretenir votre intimité et à vous mettre sur la même longueur d’onde », conclut l’experte.
*Pour aller plus loin, “Ma boîte à outils pour un couple épanoui”, de Camille Rochet, Ed. Dunod, 16,90 euros
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » ; « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux » et aussi « Amour: avez-vous déjà été victime d’orbiting? »