Faut-il éviter les ongles en acrylique ?
© Getty Images

Faut-il éviter les ongles en acrylique ?

Temps de lecture: 2 min

Depuis des années, les ongles en acrylique, également appelés "résine", permettent d'afficher une manucure soignée. Obtenir la longueur, la forme, la couleur et la texture parfaites devient beaucoup plus facile avec une couche de résine acrylique. Mais est-il vraiment dangereux de cacher ses ongles naturels sous de l'acrylique ? Nous avons posé la question à une dermatologue qui énumère ici les avantages et les inconvénients de cette technique.

/

Nailed it !

Pour de nombreuses personnes, les ongles en acrylique ou résine sont une solution pour afficher rapidement des ongles de rêve. Mais en quoi consiste cette technique exactement ? Les ongles en acrylique sont des ongles artificiels qui sont appliqués sur les ongles naturels. Pour ce faire, un liquide est mélangé à une poudre, avec laquelle la prothésiste ongulaire peut façonner des ongles artificiels selon vos souhaits les plus fous. Contrairement aux ongles en gel, la résine acrylique sèche à l’air libre et n’a pas besoin d’être catalysée sous lampe UV. Mais les ongles en acrylique n’ont-ils que des avantages ? Voici l’avis d’une dermatologue.

 

Lire aussi : « Faux ongles : quels avantages et inconvénients des ongles en gel, en capsule et en résine ?« 

 

Dommages possibles

Selon la dermatologue Hadley King, le port d’ongles en acrylique peut malheureusement endommager vos ongles naturels et votre peau. La médecin énumère les plaintes possibles.

  • Les produits chimiques utilisés dans les ongles en acrylique, tels que la résine et le formaldéhyde, peuvent irriter la peau. Cela peut entraîner un eczéma de contact chez certaines personnes. En outre, selon l’Institut national américain du cancer, il existe des indications d’un lien entre le formaldéhyde et certains types de cancer.
  • La pose régulière d’ongles acryliques peut affaiblir vos ongles naturels. Ceci est principalement dû au fait que la surface de vos ongles doit être limée avant que l’ongle acrylique puisse être appliqué. « Cela a pour effet d’amincir vos ongles et de les rendre plus fragiles au fil du temps« , explique dr. King.
  • Les bactéries peuvent rapidement s’accumuler dans le petit espace entre vos ongles naturels et les ongles en acrylique. Cela peut également conduire à une croissance fongique (infectieuse). C’est l’une des raisons pour lesquelles les professionnels de la santé ne sont souvent pas autorisés à porter des ongles en acrylique.
  • Le retrait des ongles en acrylique peut être dangereux pour votre peau. Il est souvent nécessaire de tremper les doigts dans de l’acétone pendant environ 15 minutes, afin que le produit puisse se détacher. Et ce n’est pas tout à fait sain pour le bout de vos doigts. Cela peut entraîner une sécheresse de la peau et endommager la couche supérieure naturelle de vos ongles

Comment garder ses ongles en bonne santé ?

« Vous n’avez pas à renoncer complètement aux ongles en acrylique, mais vous pouvez en limiter l’utilisation« , conseille la dermatologue. Par exemple, réservez l’acrylique aux grandes occasions, et optez pour une manucure ou utilisez un vernis en gel en d’autres temps. Veillez également à vous rendre chez votre prothésiste ongulaire toutes les trois semaines pour les retouches nécessaires. De cette façon, vous n’aurez pas un repousse trop importante (là où les bactéries et les champignons peuvent se développer). Enfin, enlevez toujours vos ongles en acrylique chez un professionnel pour ne pas abîmer inutilement vos ongles.

 

Cet article a été initialement publié sur Marie Claire Netherlands.

Tags: Manucure, Ongles.