Sommaire
Comme chaque année depuis 2002, la Maison Chanel s’est surpassée pour rendre hommage aux savoir-faire français de la mode ainsi qu’aux artisans d’art avec lesquels elle travaille.
« Le Château des Dames » : une évidence
Cette année, ce rendez-vous d’exception n’a pas pu prendre place devant un public à cause de la crise sanitaire, cela n’a pas empêché la marque française de haute couture de réaliser son défilé. La collection imaginée par Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode de Chanel a été filmée le 1er décembre 2020 au Château de Chenonceau et a été révélée le 3 décembre 2020 à 19h (heure de Paris) sur le site officiel et les réseaux sociaux de la Maison.
Lire aussi : Shopping et inspiration : le pull sans manches, de ringard à ultra tendance
Si le lieu du défilé paraît surprenant, il est apparu comme une évidence pour Virginie Viard. « Défiler au Château de Chenonceau, au « Château des Dames », c’était une évidence. Il a été conçu et habité par des femmes dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. L’emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux « C » entrelacés, comme celui de Chanel », confie-t-elle. Coco Chanel était fascinée par les femmes de la Renaissance et s’en inspirait d’ailleurs pour ses collections. « Au fond, ce lieu fait donc un peu partie de l’histoire de Chanel », ajoute-t-elle.
Une collection inspirée des femmes de la Renaissance
Le sol à motifs damier noir et blanc de la galerie où s’est déroulé le défilé se retrouve décliné sur des mini-jupes à paillettes et une jupe longue patchwork de tweed géométrique frangé assortie à un pull en jacquard noir et blanc.
Les fleurs des jardins aux alentours du Château de Chenonceau ont inspiré les broderies florales sur un large revers de veste et les teintes chaudes d’une cape en tweed font écho aux célèbres tapisseries du château.
Lire aussi : « Nos street styles favoris de la fashion week de Paris »
Robe longue en dentelle noire faite de croisillons ponctués de clous, un grand chapeau noir, le haut d’une robe damassée entièrement brodé, des sandales bicolores compensées à paillettes argentées ou des bottes fuselées noires, à revers et hauts talons : les maisons de mode complices de Chanel sont plus que jamais au rendez-vous pour cette collection Métiers d’art 2020/2021. « J’aime que tout se mélange, tous les temps, entre la Renaissance et le romantisme, le rock et quelque chose de très fille, le tout très Chanel », explique Virginie Viard.
Kristen Stewart, seule invitée et future égérie de la collection
Qui dit défilé Chanel, dit invités d’exception. Si cette année, le public n’a pas pu être présent, cela n’a pas empêché Kristen Stewart, ambassadrice de la Maison, d’y participer. L’actrice sera également l’égérie de la campagne publicitaire de la collection, photographiée par Juergen Teller au « Château des Dames ».
Lire aussi : « Angèle éblouit dans la campagne lunettes Printemps-Été 2020 de Chanel »
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : 15 versions luxueuses et design du pull moche de Noël, Sweater weather : comment porter le pull en maille (+ notre shopping cocooning), Crush of the day : le pull de Noël handmade signé Acne Studios.