Avant de passer le flambeau à Matthieu Blazy, Chanel signe un ultime défilé hommage en recréant les salons du 31 rue Cambon sous la nef du Grand Palais. Une révérence en beauté.

Chanel se prépare pour sa nouvelle ère. Depuis le mois d’avril, Matthieu Blazy est arrivé dans les locaux de la maison parisienne. Il y remplace Virginie Viard, “bras droit et bras gauche” de Karl Lagerfeld, puis successeure du Kaiser jusqu’à son départ précipité en juin 2024.

Si l’ex-directeur artistique de Bottega Veneta a pris ses fonctions depuis plusieurs mois, c’est encore une fois le studio de création de la marque qui a assuré le design de la collection haute couture automne-hiver 2025-2026 présentée le mardi 8 juillet.

La présentation se déroulait dans le salon d’honneur du Grand Palais. Les invité-e-s, parmi lesquel-le-s la Française Marion Cotillard, l’Espagnole Penélope Cruz, la Monégasque Charlotte Casiraghi ou encore l’Américaine Gracie Abrams, ont pris place dans une reconstitution du 31, rue Cambon où Gabrielle Chanel réunissait la presse et les clientes pour la haute couture.

Virée à la campagne

Un décor feutré signé Willo Perron et un épi de blé attendaient les spectateur-rice-s sur leurs sièges. L’inspiration ? La nature britannique, les landes écossaises balayées par les vents, la campagne anglaise verdoyante et la Manche tempétueuse qui lèche les falaises. Des paysages qui connaissent parfois la tourmente des éléments, mais aussi l’abondance et les reflets du soleil sur les champs dorés. Cette dualité était parfaitement interprétée sur les 46 silhouettes de la collection, entre tweeds crémeux, gilets en fourrure ivoire et ensembles en mohair dont les poils évoquent les épines folles des chardons.

Quelques brassées de fleurs, des plumes de goélands tombées sur un col noir et la traditionnelle robe de mariée clôturaient ce défilé inspiré par la fondatrice de Chanel, à quelques semaines d’une nouvelle ère pour la marque.

 

Cet article a initialement été publié sur le site de Marie Claire France.