“He believes in beauty. He’s Venus as a boy ». Emprunté à la célèbre chanson de Björk du même titre, cette nouvelle collection imaginée par Charaf Tajer pour Casablanca se veut un hymne à la réimagination.
Et pour cause, avec sa musique symphonique unique aux influences classiques presque arabes, associée à des rythmes distincts des années 90 et à des paroles profondément évocatrices, cette chanson résonne particulièrement pour le directeur artistique français d’origine marocaine.
D’ailleurs, ses amis et collègues auraient souvent souligné la manière dont les paroles de Björk reflètent sa vision créative : une pure curiosité et un désir de beauté. Et qui de mieux que Vénus, elle-même une réimagination romaine d’Aphrodite la grecque, pour venir incarner cette quête de beauté absolue ?
Casablanca présente « Venus as a boy »
En tissant les fils de l’histoire et du contemporain, Casablanca s’est donc inspiré des mystères des Éleusiniens pour composer une collection qui vient relier harmonieusement la beauté classique avec l’allure contemporaine. Les Éleusiniens étaient un culte mystique de l’ancienne Grèce, et la ville d’Éleusis, où se déroulaient les Mystères, était située à quelques pas d’Athènes.
Des figures emblématiques telles que Platon, Aristote, Hérodote, Sophocle et Euripide ont participé à ces rites inspirés du pèlerinage grec antique et des rituels révélateurs de la ville.
En s’inspirant de cette riche histoire, Casablanca offre un récit stylistique raffiné qui souligne la pertinence durable de la Grèce antique sans pour autant renier son ADN.
Riche en influences, cette collection se distingue par deux collaborations remarquables. Tout d’abord, avec l’artiste renommé Jeff Hamilton, connu pour ses vestes en cuir brodées emblématiques. Ensemble, ils ont créé deux vestes ornées de broderies et de cristaux, ainsi qu’une réinterprétation des célèbres vestes en cuir patchwork d’Hamilton, toutes décorées d’œuvres d’art.
Ensuite, Casablanca s’est associée à la célèbre marque de chaussures Ancient Greek Sandals pour réimaginer des sandales antiques, intégrant des lauriers brodés et des détails en peau de mouton dans différents styles. De quoi faire perdurer la mythologie du style made in Casablanca.
La collection automne-hiver 2024-2025 de Casablanca
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Pour plus de sujets mode, lisez aussi : Le sac Margaux de The Row est-il en passe de devenir le prochain it bag ?, Le vestiaire charnel d’Ester Manas de retour sur les podiums ou encore Que nous réserve la Fashion Week de Paris automne-hiver 2024 ?