Amours: c’est la saison du « cuffing »
©

Amours: c’est la saison du « cuffing »

Temps de lecture: 1 min

Cuffing? Le mot vient de "cuffs" ou menottes en anglais. Chaque année, lors des premiers frimas, l'envie de cocooner nous prend. Et à deux, c'est toujours mieux...

Une liaison de circonstances

Le terme n’est pas très glamour, des menottes faisant plus penser à une contrainte qu’à un plaisir (quoique, chacun ses préférences…). Mais la culture populaire voudrait qu’octobre soit le début de la saison du « cuffing » ou « menotage ». A savoir, on se case pour passer l’hiver au chaud en couple, car les sorties se font plus rares ou se cantonnent aux repas entre amis sans faire forcément de nouvelles rencontres. Cela dure souvent jusqu’au printemps, pour être libre d’ici la belle saison…

Une relation amoureuse confortable, de convenance, comme un pull en pilou, pour ces longues soirées où il fait noir tôt et où il n’y a pas grand chose à faire…

Comment ne pas tomber dans le panneau

C’est très difficile, car souvent les protagonistes sont de bonne foi. Et rien ne peut prédire qu’une relation qui commence inconsciemment sous ces auspices ne donnera pas une belle histoire à l’arrivée! Mais le simple fait de savoir que cela se répète suffisamment pour être devenu une expression populaire outre-atlantique peut suffire à nous rendre conscientes et nous faire garder les yeux ouverts…

Le but? Passer les beaux jours

La preuve de la viabilité d’un couple serait donc liée à sa capacité à passer le cap de la belle saison ensemble: résister à l’appel des célibataires en terrasse… ou aux vacances ensemble. Alors, s’il n’y a pas un moyen infaillible de déterminer si on débute une histoire d’amour tributaire de la saison, on pourra tout au moins mieux comprendre la rupture si celle-ci semble venir de nulle part une fois qu’il fait beau…

 

Valerie Sohie Voir ses articles >