En effet, je remarque à mes yeux que je ne rajeunis pas. J’ai de plus en plus de cernes, dont j’ai de plus en plus de mal à me débarrasser, même après une bonne nuit de sommeil ou une semaine de vacances. Quand je me regarde dans le miroir, ça va, mais lorsque je ris, une série de traits apparaît sur mon visage. Deux solutions s’offrent alors à moi : ne plus rire ou utiliser un soin adapté. J’opte pour la deuxième et met tout mon espoir dans une crème miracle.
Le pitch
Pour le magazine Marie Claire, je viens d’écrire un article sur les toutes nouvelles crèmes et leurs propriétés. Celles-ci promettent monts et merveilles à en croire les communiqués de presse. Tous les espoirs sont donc permis. Personnellement, j’étais curieuse de découvrir le dernier contour des yeux d’Estée Lauder, Eye Concentrate Matrix Advanced Night Repair. Il amortirait les tensions autour de l’oeil comme le fait la semelle d’une chaussure de running…
La docteure Nadine Pernodet (responsable de la recherche et du développement de la biologie de la peau chez Estée Lauder) s’est sérieusement penchée sur le contour de l’œil pour mieux comprendre pourquoi le vieillissement s’y installe prématurément. Résultat : elle a trouvé un lien entre la réaction de nos cellules et la stimulation mécanique. Ainsi les brosses de nettoyage automatiques sollicitent les fibroblastes à fabriquer plus de collagène. Mais… une activité forte et intense produit l’effet inverse, comme en témoignent nos yeux. En effet, ils clignent dix mille fois par jour. Si l’on convertit le taux de clignement en nombre de pas, ce stress mécanique équivaut à 8 km. Presque un marathon pour une zone cutanée naturellement plus fragile et plus sensible, qui produit moins de sébum et qui est donc plus sèche.
L’approche
On retrouve dans cette crème la Technologie ChronoluxCB™ qui stimule la réparation de la peau, ainsi qu’une double concentration d’acide hyaluronique pour hydrater et lisser. Le chardon-marie calme les irritations et réamorce la production de collagène. De plus, le réseau viscoélastique absorbe les chocs quotidiens (la technologie des chaussures de running).
Le test
Le contour pour les yeux s’utilise la nuit. Je l’ai donc intégré à mon rituel du soir. J’utilise les « bonnes vibrations » de ma brosse de nettoyage (heureuse que la docteure Nadine Pernodet en confirme les vertus) et m’assure que ma peau est super propre. J’utilise d’abord un sérum liquide sur tout le visage, puis une crème de nuit. J’applique la crème pour les yeux avec le bâtonnet et j’effectue un léger massage. À l’aide de mouvements légers, je passe l’index sur la zone située sous l’œil de l’extérieur vers l’intérieur, comme si je collais de timbres les uns à côté des autres afin de drainer la lymphe (dans l’espoir que les petits ruisseaux font les grandes rivières).
Le gel crème s’applique très facilement et pénètre rapidement. Il laisse la peau plus souple immédiatement. Je répète ce rituel pendant une semaine et examine le résultat régulièrement dans le miroir (si vous m’avez vue me regarder dans l’appareil photo de mon téléphone : non, je ne faisais pas un selfie, j’observais les rides autour de mes yeux). Et quand je ris, j’ai l’impression que ma peau est un peu moins ridée. Mes poches sont également moins marquées. C’est donc la motivation qu’il me fallait pour continuer à appliquer ce soin. Et je ne manquerai certainement pas de le faire avec assiduité au cours des prochaines semaines. Pour une peau lisse !
Eye Concentrate Matrix Advanced Night Repair d’Estée Lauder, € 70,35.
Cette rubrique a été réalisée en étroite collaboration avec Estée Lauder.