Sommaire
Nombreux sont ceux qui ont envie de partir en voyage avec leur fidèle compagnon pour profiter de moments privilégiés ensemble. Que ce soit pour un court séjour chez des amis ou une escapade plus longue, emmener votre chien avec vous peut être très agréable ! Cependant, voyager avec un animal compagnie nécessite une bonne préparation pour garantir son bien-être et sa sécurité. Margaux Kronal, éducatrice canine et spécialiste du comportement chez Fantail, une marque 100% belge d’accessoires innovants pour animaux de compagnie, vous dévoile 4 conseils pour voyager sans problème avec votre chien !
Tout d’abord, posez-vous la question de savoir si votre chien devrait vous accompagner. Bien que l’idée de voyager ensemble puisse être excitante, tous les voyages ne conviennent pas à nos amis à quatre pattes. Si votre chien se sent à l’aise en voiture, il sera certainement ravi de vous accompagner dans vos aventures. En revanche, pour les voyages en avion, en bateau ou en train, ou si vos plans risquent de perturber ou de gêner votre chien, il vaut mieux lui trouver un endroit sûr et fiable où il pourra rester pendant votre absence. Pensez également à l’état de santé et à l’âge de votre compagnon, car cela peut influencer sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.
Lire aussi : « 4 façons de faire garder votre animal de compagnie pendant vos vacances »
Une fois que vous avez décidé de partir avec votre chien, voici 4 conseils importants pour voyager confortablement avec lui :
Habituez-le aux voyages
Faites un essai d’un week-end pour observer comment votre chien se comporte sur la route et s’adapte à un nouvel environnement. Ne vous inquiétez pas s’il est un peu intimidé au début, c’est tout à fait normal. Prenez le temps de vous habituer mutuellement à cette nouvelle expérience.
Préparez sa valise avec soin
Même s’il voyage plus léger que nous, notre compagnon à quatre pattes a tout de même besoin de quelques indispensables. N’oubliez pas d’inclure sa nourriture, ses gamelles, une laisse, des sacs à déjections, une cage de transport et ses éventuels médicaments. Si vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas son passeport européen. Pensez également à ajouter des petits extras comme une serviette supplémentaire et une trousse de premiers secours.
Pour assurer le confort de votre fidèle compagnon en voyage, privilégiez une couverture douce et pratique à emporter. Celle-ci peut servir de point de repère familier, réduisant le stress et l’anxiété du chien pendant le trajet. La couverture peut également être utilisée comme tapis de repos, protection de siège de voiture ou coin douillet dans la chambre d’hôtel. Fantail propose une collection de couvertures douces à double face, disponibles en 3 couleurs neutres pour s’adapter à tous les intérieurs.
Soyez prévoyant
Gardez la sécurité à l’esprit en consultant votre vétérinaire quelques semaines avant le départ pour vérifier la santé et les vaccinations de votre chien. Notez également les informations médicales importantes et assurez-vous qu’il porte un collier avec vos coordonnées.
Essayez de maintenir une routine
Même en vacances, maintenez les heures de repas, faites des pauses régulières et assurez-vous de faire les promenades quotidiennes. Une routine familière aidera votre chien à se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement.
Pour plus de conseils pour vos prochaines vacances, lisez aussi : 10 astuces pour boucler sa valise efficacement, Voyage: nos conseils pour un road trip réussi ou encore Testé pour vous : louer un van pour partir à l’aventure.