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Le Bon Coin, Videdressing, Vestiaire Collective, Depop, Vinted… Depuis quelques années, on assiste au boom des plateformes en ligne sur lesquelles on peut mettre en vente nos vêtements.
Une forme de vide-grenier 2.0 accessible à tous et qu’il serait dommage d’occulter. Si l’affaire paraît simple, voici quelques conseils pratiques simples et efficaces pour vendre ses vêtements en seconde main.
Privilégier certaines pièces
Sur les différents e-shop de pièces de seconde main les plus en vogue comme Vinted, Etsy ou encore Maison Seconde, les pièces qui se vendent le plus vites sont les it-bags griffés de type Chanel, Celine, Givenchy… Mais également les basiques, comme les vestes, les trenchs, les petites robes noires, les pulls en maille : des pièces mode qui ne vieilliront pas.
D’après les adeptes de la vente de vêtements en ligne, ce sont également les petites pièces qui se vendent le plus : accessoires et tops en tête.
Fixer un prix de vente rationnel
Même si vous devez prendre en compte l’état de la pièce, le prix initial, le nom de la griffe… c’est vous qui fixez le prix !
Certaines plateformes guident le vendeur dans cette expertise, pour autant, même si les futurs clients s’attendent à faire de bonnes affaires, cela ne signifie pas que vous devez vendre vos produits à prix cassés.
Tout est une question d’équilibre. Une astuce qui a fait ses preuves : afficher le prix du neuf en comparo du prix souhaité pour attirer le client.
Mettre en valeur son article grâce aux photos
Pour mettre en avant votre article, rien de tel qu’un fond blanc et une belle lumière lors de la prise de vue. On vous conseille aussi de prendre l’article de face, de dos, et de côté.
S’il y a des détails que vous souhaitez mettre en avant (logo, motifs…), n’hésitez pas.
Un petit défaut sur votre pièce ? Il est bon de miser sur l’honnêteté et donc de le prendre en photo également.
En ce qui concerne les chaussures, par exemple, on peut prendre en photo les semelles pour que la personne puisse réellement se rendre compte de leur état et ne soit pas surprise, voire carrément déçue, lors de la réception du colis.
Rédiger un descriptif honnête
Pour faciliter la vente, vous pouvez raconter l’histoire de la pièce. Car il ne s’agit pas seulement d’un article déjà acheté. Vous l’avez déjà porté. Il a donc un vécu, vous l’avez même parfois aimé.
Autre astuce, expliquez pourquoi vous le vendez. Les personnes pourront ainsi comprendre la démarche de vente.
Un dernier détail qui peut faire la différence : certaines n’hésitent pas à préciser aux potentiels acheteurs leur mensurations afin que ces derniers puissent mieux se projeter dans le vêtement.
Être réactif et poli
Pour être un bon vendeur, vous devez rester proactif et ne pas être avare de conseils et réponses aux questions des potentiels acheteurs. Deux mots d’ordre : cordialité et efficacité. Une fois la vente réglée, on effectue la livraison le plus rapidement possible.
Pour les clients impatients ou inquiets en raison d’un contretemps par exemple, il est bon de faire un compte-rendu du processus en rappelant à quelle étape du suivi vous en êtes.
Un geste simple qui compte dans la chasse aux bonnes notes (car oui, vous êtes évalué) !
Les erreurs à éviter pour vendre ses vêtements
L’erreur la plus courante est de refuser d’afficher des prix intéressants. Les internautes habitués de ces plateformes y viennent pour faire de bonnes affaires.
Certaines vendeuses aguerries vont jusqu’à s’aligner aux périodes de soldes en proposant des rabais supplémentaires ou des ventes en lots. Attention tout de même à ne pas trop baisser ses prix, au risque de vous retrouver perdante.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
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