Friperies : les meilleures adresses où chiner en Belgique
© Alisson Christine - Unsplash

Friperies : les meilleures adresses où chiner en Belgique

Par Amandine Louwet
Temps de lecture: 5 min

À la fois véritable tendance et fruit d’une prise de conscience écologique, la seconde main a le vent en poupe. Conséquence directe ? Les friperies ne cessent de croître en Belgique, pour notre plus grand bonheur. Tour d'horizons de nos meilleures adresses.

Il fût un temps où seconde main rimait avec ringard, mais ce temps là est définitivement révolu. Aujourd’hui, les friperies ont tellement la cote qu’on en voit fleurir aux quatre coins du pays. 

La rédaction a sélectionné les adresses à ne pas manquer pour une virée shopping intelligente et écologique. 

Lire aussi : Comment transformer l’achat compulsif en achat réfléchi ?

/

La Gerabotte : la friperie luxe de Liège

C’est aux abords du Boulevard d’Avroy, en plein centre-ville, que La Gerabotte se trouve. C’est LA référence en termes de friperie de luxe à Liège. La boutique tire son nom de la première gérante et propose des articles (presque) neufs depuis 1972. 

Dans un décor girly, Sandrine, la patronne, vous propose une sélection tendance de marques de luxe telles que Louis-Vuitton, Chanel, Dior ou encore Yves Saint Laurent. Que vous cherchiez un sac de créateur ou des bottes Chanel pour cet hiver, c’est là que vous trouverez les plus belles pièces. 

Où ? Rue sur la Fontaine, 114 (1er étage), 4000 Liège

Quand ? Lundi et mardi de 10h à 17h, du jeudi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 13h à 17h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 👜Gerabotte👠 (@gerabotte_)


/

Melting Pot Kilo : la friperie au kilo 

Au Melting Pot kilo, un seul mot d’ordre : on paye au kilo ! On trouve 3 adresses en Belgique : une à Anvers et deux dans la capitale, l’une en plein cœur du quartier branché des Marolles, l’autre près de la Bourse. Ces boutiques proposent un stock de vêtements quasiment inépuisable. Que ce soit du vintage, du streetwear ou encore des vêtements de marque, on y trouve une multitude de pièces uniques pour seulement 15 euros le kilo ! De quoi faire de (très) bonnes affaires sans se ruiner dans une ambiance cool et détendue.

Où ? Rue des Poissonniers 2, 1000 Bruxelles – Rue Haute 154, 1000 Bruxelles – Nationalestraat 14, 2000 Anvers

Quand ? Du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 18h30

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melting Pot Kilo (@melting_pot_kilo)

/

Think Twice : la friperie de référence 

Think Twice ou T2 est sans aucun doute LA boutique de seconde main de référence à Bruxelles et en Flandres. Réputés pour leurs prix minis, ils proposent également, toutes les cinq semaines, des journées de ventes promotionnelles à – 30% et allant jusqu’à 3 euros, 2 euros ou encore 1 euro. Avec une sélection allant du vintage, au rétro ou encore au streetwear, Think Twice est une véritable caverne d’Ali Baba qui ravit tous les clients. 

Où ? Vous trouverez des boutiques Think Twice à Anvers, à Bruxelles, à Bruges, à Gand ou encore à Louvain. 

Quand ? Du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h.

Lire aussi : 5 adresses de dépôt-vente luxe et vintage pour trouver votre prochaine perle rare

/

Épisode : la friperie durable 

Un mot résume parfaitement le concept d’Épisode : la durabilité. Les vêtements sont contrôlés dès leur arrivée via un test de qualité avant d’être lavés dans des machines sophistiquées comportant un label vert. Les vêtements sont ensuite présentés aux clients en boutique. L’objectif ? Offrir la possibilité au client de faire un choix durable en proposant des articles de qualité au meilleur prix. D’autres articles sont également sélectionnés avec soin, et leur acheminement, du dépôt à la boutique, se fait de façon le plus écologiquement possible. 

Chez Épisode, on trouve des pièces de marques streetwear telles que Nike, Adidas, Lacoste, mais également des vêtements sportswear, vintage, rétro, pour tous les goûts.

Où ? Rue De La Violette 28, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au jeudi de 11h à 19h, du vendredi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 18h.

/

Le Rendez-vous vintage : la friperie occasionnelle

Le concept a été créé par l’influenceuse Manon Hache, adepte de seconde main. Son goût pour les looks vintage et rock influence particulièrement la sélection. Vous pouvez donc retrouver toutes les fringues tendances du moment, du vintage, du rock, mais pas que… Manon sélectionne aussi des articles de marques, telles que Burberry, Versace, Ralph Lauren ou Lacoste. 

Avec des articles à 1 euro et des ventes à 15 euros le kilo, “le Rendez-vous vintage” est le rendez-vous à ne pas manquer dans la région du Hainaut !  

Où ? Rue du Bois Brulé, 1-13, Ghlin.

Quand ? Uniquement sur événements. Tous les premiers et derniers dimanches du mois. 


/

Besap : la friperie tout en élégance

Chez Besap, on trouve des pièces modernes, chics et vintage et également des bijoux et divers accessoires. La vitrine sobre et élégante de la boutique traduit à merveille l’atmosphère qui y règne. 

La patronne affectionne particulièrement le principe d’économie circulaire. Elle réalise, de temps en temps, des petits événements d’échange (sur inscription) durant lesquels chacun amène ses vêtements (un minimum de 5 pièces est demandé) en vue de l’échanger contre l’article d’une autre cliente. Les vêtements n’ayant pas eu de succès restent alors à la boutique, qui s’occupe elle-même de les réintroduire dans un autre circuit du même genre.

Où ? Rue des Carmes, 29 5000 Namur 

Quand ? Du mardi au samedi, de 10h à 18h30.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BESAP (@besap_namur)


/

Hérésie : la friperie mixte 

À la tête de cette friperie ouverte en février 2021, Margaux et Rosalie, deux jeunes femmes originaires du Brabant-Wallon. C’est dans une atmosphère fun, pop et dynamique qu’on y fait notre shopping. Vous y trouverez des vêtements pour tous les genres et toutes les tailles, du vintage, du streetwear, années 90/2000, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

Où ? Rue de l’Hôpital, 19 1000 Bruxelles 

Quand ? Du mardi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi et samedi de 10h à 19h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @heresie_bxl

/

Yneska : la friperie seventies

Cette boutique à l’atmosphère délicieusement rétro est installée dans le quartier des fripiers à Mons, à quelques pas de la Grand-Place. Vous y trouverez principalement des vêtements des années 70 à 90, une selection de pièces griffées (Céline, YSL, etc.) ainsi qu’un coin maroquinerie, de quoi ravir les fans de cuir ! 

Chez Yneska, on achète à la pièce, mais aussi au kilo lors des événements “kiloroom” organisés dans la boutique. L’occasion d’y dénicher des pièces uniques à seulement 15 euros/kilo.

Où ? Rue des Fripiers, 30 7000 Mons 

Quand ? Du mardi au samedi de 10h à 18h. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by WallonieCommerce (@walloniecommerce)


/

Carnaby Street : la friperie “presque” londonienne

Avec son nom en référence à la célèbre rue londonienne, Carnaby Street propose un large choix de pièces authentiques et accessoires du siècle dernier, allant des années 1940 aux années 1990, mais également des marques de luxe telles que Dior ou Yves Saint Laurent. La clientèle de cette friperie montoise regorge d’artistes, de stylistes, mais également d’amoureux du vintage, tout simplement. Si vous aimez les belles pièces qui ont un vécu, passez y jeter un d’œil. 

Où ? Rue de la Coupe, 54-56 7000 Mons

Quand ? Le lundi de 13h à 17h et du mardi au samedi de 10h à 17h45. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASBL Terre (@carnabystreetmons)

Le sujet vous intéresse ? Vous devriez aimé : “5 sandales tendances pour l’été” , “Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise” ou encore “Comment porter les épaulettes avec style ?”

Tags: Adresses, Anvers, Bruxelles, Liège, Mode durable, Mons, Namur, Shopping, Vintage.