Sommaire
Dans la série des quêtes vestimentaires qui requiert temps, argent et énergie, celle de la robe de mariée parade sans nul doute en tête. Pièce maîtresse du plus beau jour de notre vie, la tenue nuptiale répond à des enjeux esthétiques mais aussi pratiques qu’il peut parfois être difficile de concilier.
Et pour cause, s’il l’on peut rapidement tomber dans des considérations un brin irréalistes et fantasmées, il reste important de garder en tête quelques principes plus pragmatiques pour éviter de voir la robe de ses rêves se transformer en terrible choix vestimentaire.
Choisir sa robe de mariée en fonction de la météo
Allez-vous vous marier en hiver ou en été ? Dans une région froide et humide ou plutôt sèche et ensoleillée ? Les festivités se déroulent-elles en intérieur ou en extérieur ?
Lire aussi : « Mariage : 10 bonnes raisons de se dire oui en hiver »
Autant de questions d’apparence futile mais dont les réponses seront déterminantes dans le choix de votre robe de mariée, que ce soit la présence de manches longues ou de simples bretelles, l’épaisseur de la matière ou encore le besoin d’un manteau ou d’une veste qui aille de paire avec votre robe.
Choisir la couleur de sa robe de mariée en fonction de sa carnation
Si 90% des mariées optent pour une robe immaculée, il reste important de sélectionner une nuance qui sied à votre carnation. Par exemple, les mariées à la peau très pale privilégieront des teintes un peu plus chaudes, comme l’ivoire ou le rose poudré, tandis que celles à la peau plus foncée pourront opter pour des nuances champagne, blanc pur ou perle.
Quant à l’écru, il reste le coloris qui met en valeur la plupart des carnations.
Faire attention à la lumière lors des essayages
Lors des essayages dans les différentes boutiques de robes de mariées, pensez à sortir de la cabine ou de l’espace réservé et observez la robe à la lumière du jour.
Les spots des boutiques peuvent altérer votre teint et la véritable couleur de la robe choisie. Ce serait dommage de débourser une somme conséquente pour une robe dont vous n’aimez pas complètement la teinte.
Choisir une robe de mariée qui correspond à sa morphologie
Si l’on a toutes en tête LA robe de mariée idéale, nous sommes aussi nombreuses à nous confronter à la réalité d’une coupe qui ne va pas forcément flatter notre morphologie ou, de façon plus pragmatique, nous apporter le confort nécessaire à ce jour riche en émotions.
Outre des considérations esthétiques, le choix de la robe devra aussi se faire en fonction de votre relation avec votre propre corps, en prenant en compte les parties que vous souhaitez mettre en valeur ou au contraire, celles que vous préférez dissimuler.
Le but ? Faites en sorte que vous soyez bien dans vos baskets le jour J !
Estimer ses mensurations
Parce que toute robe de mariée nécessite quelques ajustements par une couturière avisée, prenez soin d’estimer vos mensurations telles qu’elles seront le jour des célébrations. Si certaines mariées prévoient un régime draconien, d’autres savent qu’elles ont naturellement tendance à mincir ou grossir face au stress d’une telle organisation.
Notre recommandation ? Fournir à la couturière vos mensurations actuelles et tentez de maintenir une hygiène de vie saine qui préservera votre physionomie naturelle.
Choisir les bons sous-vêtements
Cela peut paraître anecdotique, mais lors de vos essayages, venez avec plusieurs types de sous-vêtements, la robe qui vous tapera dans l’œil pouvant exiger le port de dessous spécifiques.
Lire aussi : « Comment calculer et choisir sa taille de soutien-gorge ? »
String invisible ou culotte gainante, soutien-gorge triangle sans armature ou coques adaptées à un dos-nu, simple bandeau… certaines pièces de lingerie s’adapteront mieux à certaines coupes de robes de mariées que d’autres et détermineront grandement le rendu final.
Les chaussures idéales
S’il n’est pas forcément nécessaire de choisir précisément la paire que vous porterez le jour J, il peut paraître fondamentale de déterminer le type de souliers dans lesquels vous allez marcher, sautiller, danser pendant près de 24 heures. Et pour cause, l’ourlet de votre robe ou même le choix d’un jupon long vs. un jupon plutôt court, ne sera pas le même avec une paire d’escarpins de 12 cm, des petits talons carrés ou carrément des chaussures plates.
Le tombé de la robe
Plus que le rendu esthétique de la robe telle qu’il vous apparaîtra dans le miroir, c’est à la manière dont vous vous sentez dans la robe qu’il faut prêter attention.
Par exemple, si vous portez une robe sans bretelles, elle devra être un peu serrée à la taille, afin d’assurer le soutien nécessaire. De façon plus générale, les zones de la robe destinés à reposer contre le corps (comme la poitrine ou les hanches) se doivent d’être un peu plus ajustées dans la mesure où elles vont rapidement se détendre avec nos mouvements.
L’encolure doit idéalement ne pas bailler ou froncer, tandis que les bretelles doivent être suffisamment serrées pour maintenir le haut de la robe mais suffisamment lâche pour assurer le confort de la mariée. Bref, un jeu d’équilibriste à mener entourée de professionnels en la matière.
Attention aux finitions
Une fois que vous avez trouvé la coupe idéale, passez en revue tous les détails de la robe, notamment si vous l’achetez telle qu’elle. Appliques de dentelles, perles, broderies mais aussi coutures, œillets, crochets : assurez-vous que tout est bien en place, sans fil isolé ou petit élément prêt à se décrocher. Quant à l’ourlet, il doit être droit, à la longueur souhaitée et parfaitement cousu pour éviter toute malfaçon le jour J.
Prendre en compte les mouvements
Parce que vous n’allez pas passer votre mariage figée telle une statue, profitez des essayages de robe de mariée pour marcher, sauter, danser, vous baisser, vous asseoir ou encore pour lever les bras.
Assurez-vous que vous vous sentirez à l’aise dans tous vos mouvements et que vous ne passerez pas votre temps à craindre de la déchirer et/ou de la froisser.
Un mode de transport adapté à sa robe
Certes, ce n’est pas le détail le plus glamour ou le plus évident auquel penser mais il peut avoir son importance. Vous vous envolez à l’autre bout du monde pour dire oui sur une plage exotique ? Pensez à la manière dont votre robe et sa traîne de 20 mètres vont donc arriver à destination.
Vous avez prévu de prendre place à l’arrière d’un cabriolet vintage ? Assurez-vous qu’il y aura de la place pour votre jupon XXL et la future prunelle de vos yeux sur la banquette. Ce serait dommage de devoir vous rendre sur le lieu de réception dans deux voitures séparées… !
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Pour plus d’articles sur le sujet, lisez aussi : Mariage : 10 marques belges pour une belle bague de fiançailles, Inspiration : les comptes Instagram mariage à suivre absolument ou encore 10 lieux d’exception où se marier en Belgique.