Sommaire
« Une nouvelle étoile se lève dans le ciel de la mode parisienne ». C’est ainsi que le journaliste John Fairchild, dans le Women’s Wear Daily, rend compte de la première collection signée Jules François Crahay pour la maison Nina Ricci. Un succès retentissant qui lui vaut des éloges et des commandes abondantes, la presse le comparant même à Christian Dior. Les collections qui suivent confirment son statut de maître de la couture.
L’influence belge sur la mode française
En 1964, Crahay rejoint la Maison Lanvin, où il signe près de 40 collections haute couture et de nombreuses lignes de prêt-à-porter. Le Belge introduit un style de mode léger, ludique, romantique, légèrement théâtral mais toujours méticuleusement maîtrisé. Parmi ses clients prestigieux, Claudia Cardinale, la princesse Paola et même Jackie Kennedy. Sa créativité singulière et son esprit indépendant tracent la voie pour des créateurs belges tels que Martin Margiela, Olivier Theyskens et Nicolas di Felice, qui dirigent aujourd’hui des maisons parisiennes de renom. Ainsi, l’héritage de Jules François Crahay perdure, laissant une empreinte indélébile sur le monde de la mode.
Une exposition des plus rares au Musée bruxellois
L’exposition met en lumière la collection unique du Musée Mode & Dentelle, constituée au fil des ans, avec des prêts exceptionnels du Palais Galliera, du Musée de la Mode de Paris, du Musée des Arts décoratifs, du Patrimoine Lanvin, et d’autres collections publiques ou privées. Soixante-cinq silhouettes, accompagnées de croquis, photographies, films et documents d’archives, ressuscitent la figure et l’œuvre du célèbre couturier oublié. Une révélation garantie pour les amateurs de mode et d’histoire.
Un concours d’exception !
Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ou redécouvrir l’héritage exceptionnel de Jules François Crahay. Tentez votre chance de remporter un duo-ticket pour l’exposition, ou un ouvrage édité par Lannoo consacrés à ce maître de la couture belge.
Situé au cœur de Bruxelles, le Musée Mode & Dentelle, avec ses 20 000 pièces de dentelles, vêtements et accessoires datant du 16e siècle à nos jours, détient les collections les plus importantes au monde en matière de création et de confection bruxelloises. L’exposition s’inscrit dans la démarche du musée visant à renforcer le dialogue entre histoire et mode contemporaine.
Jules François Crahay. Back in the spotlight. Du 23 février au 10 novembre au Musée Mode & Dentelle.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec le Musée Mode & Dentelle.
À LIRE AUSSI :
7 marques de mode où trouver de bons basiques de qualité
Life hack : des nouvelles lunettes tous les deux ans pour un look branché
4 cours de sport géniaux à tester de toute urgence