Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ?
©

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ?

Temps de lecture: 4 min

Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur fournisseur de gaz

Parmi les solutions qui existent aujourd'hui pour trouver le meilleur fournisseur de gaz, comparer les fournisseurs est l'une des plus simples et pratiques. Pour cela, servez-vous d'un comparateur qui vous permet d'économiser en comparant les offres et en déterminant le prix juste à payer pour votre consommation.

L’utilisation d’un comparateur vous évite de parcourir manuellement toutes les offres du marché. Cet outil en ligne procède automatiquement au recensement des fournisseurs répondant idéalement à vos besoins. Pour ce faire, il suffit de renseigner des informations telles que : l’adresse, le numéro de Point de Comptages et d’Estimation (PCE) du compteur de gaz, etc.

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ? - 1

Prenez en compte certains points en étudiant les offres

Certains points ne sont pas à négliger lors du choix de son fournisseur de gaz.

Le type d’offre

Il existe 3 grands types d’offres de gaz naturel sur le marché. Il s’agit tout d’abord des offres à prix indexé qui se caractérisent par une variation des tarifs durant toute la période du contrat. Cette variation s’explique essentiellement par les baisses et hausses enregistrées au niveau des tarifs réglementés. La deuxième catégorie est celle des offres à prix fixe qui se caractérisent par un prix au kilowatt hors taxes (HT) constant tout au long du contrat. Le dernier type regroupe les offres à prix fixe révisable à la baisse. Ces dernières sont caractérisées par une diminution du prix du kWh HT aux dates d’anniversaire du contrat et une stabilité, même en cas d’augmentation des prix réglementés.

Notez que le choix optimal parmi ces trois types d’offres varie en fonction de votre budget et de vos attentes. Les offres à prix fixe vous permettent de faire des économies sur le long terme, car elles vous mettent à l’abri d’une hausse de prix trop importante. Néanmoins, elles sont les plus coûteuses à la souscription. Les offres à prix indexé, quant à elles, vous garantissent des économies sur le court terme avec des prix d’abonnement et de kWh intéressants.

Le tarif de l’abonnement

C’est aussi un critère important pour évaluer la véritable valeur des offres qui vous sont proposées. En effet, le tarif de l’abonnement est une partie fixe de la facture de gaz qui correspond aux frais de mise à disposition d’énergie dans une construction. Son montant varie fortement selon votre classe de consommation (Base, B0, B1, B2i, B2S, TEL, S2S, STS) et vos usages (eau chaude sanitaire, chauffage, cuisson, etc.).

Si votre logement est chauffé au gaz, sa localisation définit également le tarif de votre abonnement au gaz. Différents tarifs sont appliqués aux six zones tarifaires de la France. La zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez est généralement indiquée sur les factures et même dans les devis gratuits réalisés par les fournisseurs de gaz en ligne. Par ailleurs, si votre logement n’utilise le gaz que pour le chauffe-eau ou la plaque de cuisson, un tarif de gaz indépendant de la situation géographique est appliqué.

La durée de l’offre

Les contrats pour la fourniture de gaz (domestique ou industriel) peuvent aller d’un an, voire plusieurs années. Il est question ici de bien choisir entre un contrat court (1 à 2 ans) et un contrat long (3 à 4 ans) selon vos besoins. Les contrats à court terme permettent de faire des économies sur le court terme tandis que ceux à long terme permettent de maintenir le tarif fixe pendant longtemps.

Le prix du kWh

Pour choisir la bonne offre de fourniture de gaz, il faut nécessairement comparer les prix du kWh des différents fournisseurs. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de comparer les prix HT, car les taxes sont identiques, quel que soit le fournisseur.

Il faut noter que le prix du kWh et celui du tarif d’abonnement sont intrinsèquement liés. Plus le prix du kWh HT est bas et plus les frais d’abonnement sont importants. De même, un abonnement peu coûteux entraîne généralement un prix du kWh HT élevé.

Pour choisir la meilleure offre en fonction du prix du kWh, il faut connaître votre réelle consommation de gaz. Ainsi, si votre consommation en gaz est grande, il faut miser sur une offre avec un prix du kWh moins cher. C’est le cas par exemple lorsque vous vous servez du chauffage à plein temps dans votre maison.

En revanche, lorsque votre consommation en gaz n’est pas très importante, vous pouvez rechercher une offre avec un prix au kWh élevé afin de profiter de frais d’abonnement minimes.

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ? - 2

Tenez compte de la qualité du service client

Le bon fournisseur de gaz n’est pas seulement celui qui propose des tarifs abordables. En effet, ce prestataire doit aussi avoir un service client de qualité. La qualité du service client se mesure sur de nombreux critères dont : les horaires de fonctionnement, la réactivité des conseillers, les canaux utilisés, etc.

Les horaires du service client doivent permettre de joindre le prestataire pour une situation urgente en journée, voire la nuit et les week-ends. De même, les canaux de communication proposés doivent être opérationnels et rapides pour contacter aisément les conseillers. Pour évaluer la qualité de ce service, les avis de clients sur Internet représentent un moyen à la fois pratique et efficace. Vous devez veiller toutefois à faire une analyse objective.

Choisissez en fonction des options proposées

Bien que les contrats de fourniture de gaz possèdent généralement des standards qui les rapprochent les uns des autres, il existe des disparités en ce qui concerne les options. En effet, pour s’adapter à la demande évolutive du marché, les fournisseurs proposent de plus en plus de solutions innovantes en option pour vous simplifier la tâche.

Parmi ces options, on relève notamment l’abonnement ou le réabonnement 100 % en ligne. Cette option est habituellement proposée à un tarif compétitif et vous permet de souscrire votre abonnement en ligne. Vous pouvez également discuter par tchat, espace client en ligne, courrier ou formulaire de contact avec le service client. Cela demande d’être suffisamment à l’aise avec la technologie.

Une option intéressante proposée par certains fournisseurs aujourd’hui est le système de facturation et de suivi de votre consommation de gaz. Par ailleurs, vous pouvez également cumuler vos abonnements en électricité et en gaz chez un même prestataire et bénéficier de réductions intéressantes.