Comment choisir sa serviette de plage ?
© Photo by Matheus Vinicius on Unsplash

Comment choisir sa serviette de plage ?

Temps de lecture: 3 min

Lorsque la période estivale arrive, celle-ci s'accompagne toujours de son lot de baignades en mer et de séances de farniente à la plage. Et qui dit plage, dit forcément serviette de plage ! Matières, apparences, poids, dimensions, types de serviettes...

Bien que cet accessoire soit l’un des plus simples à utiliser, son choix peut s’avérer complexe en fonction des goûts et des besoins de chacun. À travers cet article, nous vous invitons donc à découvrir les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre serviette de plage !

Les types de serviettes

Les serviettes de plage les plus courantes se déclinent sous 3 formes : pour une personne adulte, pour deux personnes adultes (ce que l’on appelle un « drap de plage ») et pour un enfant. Si ces modèles sont pratiques et largement répandus dans le commerce, sachez qu’il existe aujourd’hui d’autres alternatives susceptibles de vous convenir.

Le kikoy, par exemple, est un paréo traditionnel de l’Afrique de l’Est qui est de plus en plus employé comme serviette de plage en Occident. Souvent doté d’un recto 100 % éponge et d’un verso 100 % coton, cet accessoire original est également décoré de motifs et de couleurs chaleureux.

La fouta, quant à elle, est à l’origine un pagne utilisé par les peuples du Maghreb pour se couvrir le bas du corps à l’intérieur des hammams. Large (100 x 200 cm), très douce et légère, cette étoffe en coton et dotée de franges aux extrémités peut être employée aussi bien comme serviette de plage que comme paréo.

La video lifestyle du jour :
Où partir en octobre

Autre possibilité : la serviette de plage ronde. Devenues tendances depuis quelques années, les serviettes de plage rondes sont à la fois originales et esthétiques (elles sont souvent décorées d’un mandala). Elles permettent, sans déplacer sa serviette, de prendre des positions différentes pour bien bronzer sous le soleil. Larges, elles sont également très pratiques pour un pique-nique en famille et elles peuvent se porter comme un châle.

La matière

Il s’agit d’un critère fondamental. Classique et naturel, le coton bénéficie d’une bonne capacité d’absorption. C’est une matière qui sèche également vite, tout en étant agréable au toucher. Le tissu éponge, quant à lui, allie une excellente absorption de l’eau à un séchage rapide. Le velours, enfin, bénéficie d’une douceur supérieure aux deux matières susmentionnées, tout en absorbant correctement l’humidité.

L’apparence

Les serviettes de plages disponibles dans le commerce présentent des motifs et des couleurs extrêmement variés. En ce qui concerne la couleur, sélectionnez-en une qui convient à votre personnalité. Quant aux motifs, là encore tout est une histoire de goûts personnels…

Il existe des modèles sans motifs, avec des motifs plus ou moins discrets et d’autres encore avec des motifs exubérants, voire carrément psychédéliques ! Certaines personnes choisissent même leur serviette de plage en fonction de l’apparence de leur maillot de bain… C’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus, en gardant à l’esprit qu’une serviette de plage symbolise principalement l’été et les vacances…

Et n’oublions pas les enfants ! Ceux-ci adorent posséder leurs propres serviettes de plage ! Actuellement, les modèles les plus prisés par cette jeune clientèle sont ceux arborant leurs héros ou héroïnes de dessins animés préférés (La Reine des Neiges, Spider-Man, Cars, La Pat’Patrouille, Les Pyjamasques, etc…). Il existe également des serviettes pour enfants non dérivés avec des motifs colorés et des thèmes diversifiés (licornes, espace, océan, dinosaures, métiers, nature…).

Les dimensions

Il existe de nombreuses dimensions de serviette de plage. Si vous partez en voyage avec une valise de taille moyenne, optez pour un modèle de taille standard (100 x 170 cm). Si vous préférez une serviette de plage aux dimensions plus larges, vous pouvez acquérir ce que l’on appelle un « drap de plage » qui peut mesurer jusqu’à 140 x 200 cm.

Cette taille XXL s’avère idéale pour éviter d’avoir du sable sur les pieds ou pour bronzer en couple sur la même serviette. En ce qui concerne les modèles pour enfants, leurs dimensions sont généralement de 70 x 140 cm.

Le poids

La qualité d’une serviette de plage se juge également en fonction de son poids. Plus ce dernier est élevé, plus la serviette offre une absorption et un confort supérieurs. Un modèle qualitatif doit peser au minimum 350 grammes par mètre carré. Sous ce poids, une serviette de plage est, certes, plus facile à transporter, mais elle ne peut offrir un confort satisfaisant pour une position assise ou allongée.