Uniqlo x MoMa: la collab qui fait revivre les années 60

par Alexandra Goffart
marieclaire-uniqlo-moma-new-york-collab-sprz-cover-2
©Uniqlo

D’un côté, on a le musée d’Art moderne de New York, sûrement un des plus réputés en matière d’art et de design contemporain. De l’autre se trouve Uniqlo, marque de vêtements qui prône toujours plus les coupes et les styles minimalistes. L’alliance entre les deux n’est pas nouvelle, ni surprenante : les deux entreprises ayant pour passion la transmission de l’art, afin de le rendre plus accessible. Explications sur cette belle collaboration.

La mode et l’art, l’alliance épurée

Depuis 2004 Uniqlo a à coeur de transmettre les oeuvres des plus grands artistes en utilisant les t-shirts à la manière de toiles de peinture. Un moyen moderne de faire connaître à tous les chefs d’oeuvre contemporains et de les véhiculer à travers la mode. C’est pour cette raison qu’elle a créé la collection « UT » qui rassemble des t-shirts au prix abordable, dont le design graphique reprend des icônes de la culture contemporaine, que cela soit des beaux-arts ou de la musique.

La marque japonaise est à ce point amatrice d’art qu’elle a consacré un étage entier de son magasin de New York sur la 5ième Avenue comme un espace à part. Ce « SPRZ NY store » rassemble les produits de mode inspirés par l’art moderne, et en collaboration avec le MoMA.

Et pour cette rentrée, bonne nouvelle ! Ce sont les oeuvres d’Andy Warhol, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat qu’on retrouve sur nos vêtements et on adore ça.

Lire aussi : « Le fameux Saddle Bag de Dior fait son grand retour »

Nos pièces favorites

Même si la collection rassemble tant des pièces pour femmes que pour hommes, on remarque tout de même que les pièces du vestiaire masculin sont beaucoup plus nombreuses… ce qu’on déplore. Néanmoins, pas question de se limiter ! On emprunte des pièces masculines, même si la coupe est un peu plus large et on en joue pour un style casual avec un jeans. On peut aussi mixer les volumes et les styles en les portant avec un pantalon de tailleur et un blazer, ou avec une jupe très féminine et plus cintrée.

Pêle-mêle on vous présente nos t-shirts favoris de la collection. Quel sera le vôtre ?

Retrouvez les pièces femme et homme de la collaboration sur uniqlo.com 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en lire d’autres qui pourraient aussi vous intéresser : « Nos pièces coups de coeur de la collab H&M x Love Stories », « Tendance automne-hiver 2018: notre shopping spécial imprimé léopard », « Mode: six femmes influentes dévoilent leurs incontournables pour la rentrée »

| | | |
Tags: Collaboration, Mode, New York, Uniqlo.