20 coiffures de mariée pour toutes les longueurs et tous les types de cheveux
© Instagram @unityrhodesbridalstylist

20 coiffures de mariée pour toutes les longueurs et tous les types de cheveux

Par Marie Claire  & Océane Blin
Temps de lecture: 5 min

Si repoussée en raison de la situation sanitaire, la saison des mariages continue et avec elle toute l’organisation du grand jour. Au choix de la robe, du repas et de la salle s’ajoute celui de la coiffure de la mariée qui peut s’avérer un vrai casse-tête.

Qu’elles soient réalisées par vous ou par un.e professionnel.le, voici 20 coiffures faciles à reproduire pour le jour J !

Les boucles en cascade

Avec cette coiffure, l’idée est d’apporter un maximum de volume aux cheveux longs. À l’aide de préférence d’un fer à boucler avec un gros diamètre, réalisez d’épaisses boucles un peu « messy ». Ensuite après un petit coup de laque pour fixer les boucles, passez les doigts dans les longueurs pour casser l’effet trop « parfait » et le tour est joué !

Le chignon bas

Plus facile à réaliser par un professionnel, cette coiffure permet de dégager le visage et le cou. Les cheveux sont ainsi plaqués en un chignon bas avec du volume, il est possible également d’y fixer un voile.

La video beauté du jour :
Cheveux quelle frange pour quelle forme de visage

 

Lire aussi : « 10 lieux d’exception où se marier en Belgique »

 

La couronne de fleurs

Bucolique, cette coiffure est très simple à réaliser. En effet il vous suffit d’ajouter au-dessus de la coiffure que vous avez choisie une couronne de fleurs ou de feuilles, fraîches de préférence. Ainsi elle apporte couleur et touche bohème à n’importe quel style de coiffure, sur cheveux longs comme courts, lisses comme bouclés.

Le wavy hollywoodien

Coiffure glamour par excellence, le wavy inspiré des actrices hollywoodiennes est aujourd’hui à la portée de toutes ! Pour obtenir cet effet d’ondulations, il vous faut dans un premier temps boucler au fer votre chevelure, puis défaire les boucles au peigne et venir placer à chaque endroit moins bombé des boucles une pince plate. Une fois que la coiffure a bien refroidi les vagues seront figées, un petit coup de laque et à vous la coiffure de star du cinéma !

 

Lire aussi : « Notre guide ultime pour planifier votre mariage mois par mois »

 

Le carré ondulé

Sur cheveux courts, les ondulations sont également du plus bel effet. Pour obtenir un carré wavy, rien de plus simple ; munissez-vous d’un fer à lisser et venez enrouler les mèches de cheveux autour, cela va venir créer des ondulations plus naturelles qu’au fer à boucler sur cette longueur. Passez ensuite les doigts dans les mèches pour casser les boucles et venir donner un effet d’ondulations naturelles.

Le chignon haut

Le chignon est un peu la coiffure de mariage par excellence, après la version basse, voici la version haute. Toujours dans l’optique de dégager au maximum le visage, il vous suffit de tirer vos cheveux en arrière pour venir former votre chignon sur le haut du crâne. Afin d’augmenter son volume, des boudins en tissu existent dans le commerce pour donner un effet plus bombé. Ensuite, glissez un petit accessoire en fleurs ou en perles, par exemple.

 

Lire aussi : « Inspiration : les comptes Instagram mariage à suivre absolument »

 

La raie milieu accessoirisée

La raie au milieu est un classique depuis plusieurs années maintenant. Ce n’est donc pas pour rien qu’on la retrouve de plus en plus dans les coiffures de mariée. Pour réaliser cette coiffure, munissez-vous tout simplement d’un peigne, venez tracer une raie à la racine de vos cheveux en vous basant sur l’arête du nez afin qu’elle soit bien centrée. Habillez ensuite vos cheveux d’un joli diadème ou d’un voile… Ou des deux !

Le bijou de tête

Le bijou de tête s’invitent pour parer les coiffures de mariage de tous les styles. Orné de strass, perles, fleurs ou paillettes, il égaye même la coupe la plus simple tout en venant apporter lumière et sophistication.

 

Lire aussi : « Mariage : quelles marques belges pour une belle bague de fiançailles ? »

La chignon bas avec des mèches

Plaquez l’ensemble de vos cheveux, en queue ou en chignon et gardez uniquement deux grosses mèches sur le devant à venir boucler avec un fer et c’est déjà terminé !

La tresse coiffée-décoiffée

La tresse de mariée un peu « messy » est une bonne option pour un look bohème. On réalise une tresse à trois brins basique, puis on vient détendre les mèches de cheveux une à une pour assouplir la coiffure. Vous pouvez également l’agrémenter de fleurs ou d’épingles à cheveux et bien laquer le tout pour que ça tienne jusqu’au bout de la nuit !

 

Lire aussi : « Mariage : 10 bonnes raisons de se dire oui en hiver »

 

La queue basse

Dans la même veine que le chignon bas, la queue basse consiste également à plaquer les cheveux dès la racine puis venir attacher les longueurs à la base du crâne. L’attache peut être un simple élastique tout comme une pièce un peu plus « précieuse » pour apporter du relief à la coiffure.

La barrette

Véritable accessoire mode depuis plusieurs années déjà, la barrette peut servir à attacher avec style des mèches rebelles tout comme à égayer une coiffure simple en apportant une touche élégante. Avec strass ou avec perles, seule ou en accumulation, l’important c’est qu’elle ressorte.

 

Lire aussi : « Mariage : 4 conseils pour réaliser une table d’honneur à son image »

 

La couronne en tresse

Toujours dans un esprit bohème, la couronne de tresse peut venir apporter du relief à une coiffure « plate », vous pouvez soit réaliser une tresse autrichienne sur le dessus du crâne pour avoir cet effet couronne à l’avant, ou alors plutôt sur le côté pour venir structurer la coiffure.

Les perles

Les perles sont un peu emblématiques du mariage, en bijoux ou sur la robe, on peut également les retrouver dans les cheveux. En pince à venir déposer dans la coiffure, elles apportent un côté « bijou » très élégant.

 

Lire aussi : « Mariage d’automne: nos inspirations de robes pour chaque type de mariée »

 

La voilette

Si vous n’êtes pas adepte du long voile blanc, la solution peut alors être d’opter pour la voilette. Agrémentée de strass ou de perles, elle apporte de la lumière sur le visage, visible en transparence. De quoi jouer la carte du mystère et du glamour.

La tresse de coté

La tresse a encore et toujours la cote, cette troisième version consiste à la porter davantage sur le coté, en « side hair ». Prenez l’ensemble de votre chevelure et ramenez-la du côté sur lequel vous souhaitez que la tresse soit, et commencez à tresser au niveau de l’oreille opposée.

 

Lire aussi : « Mariage vert : nos conseils pour une fête écoresponsable et inoubliable »

 

La couronne

Après tout, vous êtes la reine de la journée, alors pourquoi ne pas le montrer avec une jolie couronne sur votre tête ? Attention au choix de la matière pour qu’elle ressorte bien sur les photos mais ne fasse pas cheap. c’est un élément très simple mais qui peut faire tout son effet.

Les longueurs faussement lisses

Si vous avez les cheveux naturellement lisses et ne souhaitez pas spécialement réaliser de coiffure sophistiquée, la solution peut se trouver dans cette coiffure effortless et chic. Brossez vos longueurs et venez les lisser sur les 3/4, laissez les pointes naturelles et le tour est joué. Cela donnera l’effet d’une coiffure très recherchée, vous pouvez par ailleurs lui ajouter des détails comme des bijoux ou des tresses pour accentuer cet effet.

 

Lire aussi : « 8 looks de mariage pour une mariée non conventionnelle »

 

L’effet bouquet

Le bouquet de la mariée n’est pas que dans ses mains, il peut aussi se trouver dans ses cheveux ! Venez piquer dans votre coiffure des fleurs (vraies ou non), cela donnera un look champêtre. En optant pour des fleurs colorées, cela peut aussi apporter une touche vive à une tenue blanche.

Les racines plaquées

Tout en gardant ses cheveux naturels, cette dernière coiffure consiste à plaquer les racines sur le crâne, comme pour la queue basse ou le chignon bas. Vous attachez ensuite les cheveux au niveau de la base du crâne et pouvez ensuite les styliser à votre goût, pourquoi pas avec un joli ruban par exemple.

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : Mariage: et si on sortait des sentiers battus?, Shopping: notre sélection de tenues et accessoires pour un mariage, Mariages: Une jolie robe de demoiselle d’honneur.

Tags: Coiffures, Idées coiffures, Mariage, Mariée.