Le bob court et aérien, que les Français appellent élégamment « le carré », envahit les rues et les tapis rouges cette saison, de Hailey Bieber et Lupita Nyong’o à Zendaya, Jennifer Aniston et Gigi Hadid.
La coupe courte séduit non seulement par son look moderne et cool, mais aussi par sa polyvalence. Que vous optiez pour un look lisse et branché ou décontracté et naturel, le bob vous offre de nombreuses possibilités sans trop d’efforts. « Presque tout le monde peut porter le bob, à condition que la coupe soit adaptée à la forme du visage », explique Ludovic Coppens, coiffeur au salon Maison Roger à Bruxelles.
« Pour un visage rond, un carré plus long sans frange est idéal, car il a ne visuellement le visage. Pour un visage anguleux, un carré doux et légèrement plus long est plus flatteur. Pensez à un carré dégradé ou légèrement ondulé pour adoucir les lignes marquées de votre mâchoire. Une coupe au carré asymétrique fonctionne également bien, car elle ajoute une touche de fantaisie. Le bob court et lisse peut durcir les traits de votre visage. Ce dernier est de toute façon idéal uniquement pour celles qui ont les cheveux fins, car le bob court donne une impression de volume. Si vous avez les cheveux épais, optez pour un dégradé ou un effet texturé afin d’alléger la coupe et d’éviter un effet trop lourd. Dans tous les cas, il est important que la coupe soit parfaite. Prenez le temps de discuter de votre coupe avec votre coiffeur. Un carré est une façon de s’affirmer : soit il met votre visage en valeur, soit il vous va très mal », conclut Coppens.
Une coupe négligée ou une longueur inadaptée à votre visage peuvent donner un résultat décevant. Une bonne coupe fait non seulement des merveilles pour votre look, mais aussi pour la santé de vos cheveux : elle réduit les cassures et aide à prévenir les pointes fourchues. Envie d’une variante du carré français classique ? Optez pour le bob américain des années 70, un carré tressé déstructuré, un carré baroque volumineux ou un carré lisse façon princesse.
Crème hydratante Supershine de Oribe
Lotion capillaire tonifiante au romarin de Weleda
Glaze Drops de Kérastase
Le Masque Soin Nutrition Intense Hair Rituel by Sisley
Brume bi-phasée thermo-protectrice Protect Styling de Dessange
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Le carré bob, la coupe intemporelle dont on ne se lasse pas, Comment soigner ses cheveux abîmés après l’été ? ou encore 5 réflexes à adopter pour ne pas abîmer ses cheveux en dormant




