Sommaire
Close
Close est assurément le film belge le plus attendu de cette fin d’année. Parce que signé par Lukas Dhont et récompensé du Grand prix du jury à Cannes, il offre un regard différent sur l’amour et la masculinité, l’intimité et le monde extérieur.
Close, de Lukas Dhont, avec Émilie Dequenne, Léa Drucker, Eden Dambrine et Gustav De Wael, sortie le 2 novembre.
Vous n’aurez pas ma haine
C’était le 13 novembre 2015. Paris connut les attentats les plus meurtriers de son histoire. Au Bataclan, au Stade de France et aux terrasses des cafés des 10e et 11e arrondissements. Revendiqués par l’État islamique, ils firent 131 morts et 350 blessés. Parmi eux, Hélène, la femme d’Antoine Leiris. Ce journaliste trouva la formule pour répondre aux terroristes : « Vous n’aurez pas ma haine ». Cette phrase est devenue un livre, puis un film… Adapté au cinéma par Kilian Riedhof, ce drame poignant est incarné par Pierre Deladonchamps, Camélia Jordana et Thomas Mustin. Il n’y a aucun autre film, ce mois-ci, qui colle autant avec des événements aussi marquants et aussi proches de nous.
Vous n’aurez pas ma haine, de Kilian Riedhof, avec Pierre Deladonchamps, Camélia Jordana et Thomas Mustin, sortie le 16 novembre.
Black Panther : Wakanda Forever
Voici le blockbuster du mois. Black Panther : Wakanda Forever, de Ryan Coogler, produit par les studios Marvel, cette suite dévoile comment les Wakandiens vont protéger leur nation à la mort du roi T’Challah. Gros casting, mise en scène insistant sur le spectaculaire, le film réussit à rendre hommage au regretté Chadwick Boseman et à introduire de nouveaux superhéros.
Black Panther : Wakanda Forever, de Ryan Coogler, avec Letitia Wright, Angela Bassett et Lupita Nyong’o, sortie le 9 novembre.
Bardo, fausse chronique de quelques vérités
Alejandro González Inárritu, réalisateur multi-oscarisé s’il en est, livre un long film très autobiographique et existentiel avec Bardo, fausse chronique de quelques vérités. Il se raconte, en effet, sous les traits de ce personnage de journaliste-documentariste mexicain, vivant à L.A., qui retourne dans son pays natal pour y recevoir un prix. Ses souvenirs persos croiseront l’histoire du Mexique dans cette comédie dramatique filmée avec brio et fluidité. Une œuvre qui devrait prendre place dans la course aux Oscars.
Bardo, fausse chronique de quelques vérités, de Alejandro González Inárritu, avec Daniel Gimenez Cacho, Griselda Siciliani et Ximena Lamadrid, sortie en salles le 16 novembre et sur Netflix le 16 décembre.
Bones and All
Basé sur le roman éponyme de Camille DeAngelis, Bones and All, permet à Luca Guadagnino de retrouver Timothée Chalamet après l’énorme succès de Call Me By Your Name. Mais, on n’est pas du tout dans le même registre. L’histoire raconte le périple d’un jeune couple cannibale dans les étendues peu peuplées des Etats-Unis… Gore et romantique, ce film a permis à Guadagnino de remporter le Lion d’argent du meilleur réalisateur et à l’actrice Taylor Russell le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à la Mostra de Venise.
Bones and All, de Luca Guadagnino, avec Timothée Chalamet et Taylor Russell, sortie le 23 novembre.