Sommaire
The Fabelmans
Steven Spielberg raconte, dans The Fabelmans, comment il est devenu réalisateur de cinéma. Et l’un des plus illustres. Ce film, très autobiographique donc, suit une famille juive américaine libérale, du début des années 50 jusqu’aux années 60, dont le fils (joué par l’excellent Gabriel LaBelle) s’ingéniera, très jeune, à filmer les accidents de son train électrique avant d’imaginer des westerns avec ses potes scouts… Dans sa famille aimante, le subit divorce des parents amènera le gamin à suivre son père (Paul Dano) à Los Angeles, là où une brillante carrière l’attendra. Sa rencontre avec John Ford lui permettra de recevoir une leçon d’art essentielle. Nostalgique mais aussi très amusant par moments, The Fabelmans est nominé à l’Oscar du meilleur film. Verdict le 12 mars.
The Fabelmans, de Steven Spielberg, avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams et Paul Dano, en salles.
Empire of Light
Sam Mendes rassemble plusieurs thèmes dans Empire of Light. Son amour du cinéma (dans les salles), le problème de la bipolarité, mal dont sa mère était atteinte, le racisme dans l’Angleterre des années 80, l’amour entre personnes d’âge et de couleur différents… Se déroulant sur la côté anglaise, dans le Kent, Empire of Light réunit la magnifique Olivia Colman et le jeune acteur à suivre, Michael Ward. La connexion entre ces deux-là est particulièrement touchante. Ce film est nominé à l’Oscar de la meilleure photographie.
Empire of Light, de Sam Mendes, avec Olivia Colman, Michael Ward, Colin Firth et Toby Jones, sortie le 8 mars.
Ailleurs si j’y suis
Petite comédie dramatique belge au sujet intéressant, Ailleurs si j’y suis rassemble plusieurs personnages qui ont envie de changer de vie. Et pensent qu’un divorce, une plongée en forêt, une démission ou la vente de leur maison pourraient les conduire à ça et à l’idée du bonheur qu’ils se font. Jérémie Renier, principal rôle masculin, campe celui qui déclenchera une micro révolution autour de lui, en s’enfonçant dans la forêt…
Ailleurs si j’y suis, de François Pirot, avec Jérémie Renier, Suzanne Clément et Jean-Luc Bideau, sortie le 15 mars.
The Son
Deuxième volet de la trilogie de Florian Zeller, The Son s’attache, une fois encore, à dépeindre un personnage atteint d’une maladie mentale, ici, la dépression, et de dévoiler comment elle modifie la vie de ses parents. Le fils, incarné par Zen McGrath, teenager pas bien remis de la séparation de ses parents, est le personnage pivot de ce drame. Son père, admirablement interprété par Hugh Jackman, va être amené à revoir ses plans professionnels pour s’occuper de ce fiston. Finement observé.
The Son, de Florian Zeller, avec Hugh Jackman, Zen McGrath, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins, sortie le 1er mars.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : César : 5 réalisatrices qui auraient mérité d’être nommées, Rencontre avec Lukas Dhont, réalisateur de « Close », nommé aux Oscars ou encore Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument.