« Présentée par le studio de création mode ». C’est par ces quelques mots que Chanel a choisi d’introduire sa collection haute couture automne-hiver 2024-2025, présentée au public le 25 juin 2024.
Le défilé, qui s’est déroulé au Palais Garnier, a eu lieu quelques semaines après un show remarqué à Marseille. Quelques semaines aussi après l’annonce de résultats records pour la griffe française : un chiffre d’affaires établi à 19,7 milliards de dollars pour 2023, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente.
Mais surtout, quelques semaines après l’annonce surprise du départ de Virginie Viard, directrice artistique de la griffe depuis le décès de Karl Lagerfeld, le 19 février 2019. Si Chanel n’a pas encore annoncé le nom de son ou sa successeure, les pronostics vont bon train, chacun pariant sur les potentiel-le-s successeur-euse-s de l’une des rares femmes à la tête d’une maison majeure.
Les noms qui se chuchotent depuis le 5 juin étaient sûrement présents dans tous les esprits, pendant que défilaient les 46 silhouettes haute couture dans la scénographie du metteur en scène Christophe Honoré, chargé de transformer les couloirs de l’établissement en loges recouvertes de velours rouge.
Dans sa note de collection, la maison de la rue Cambon suggère les mots « sophistiquée », « théâtrale » et « romantique » pour qualifier cette collection. Des adjectifs qui pourraient tout aussi bien définir le corps de ballet de l’Opéra de Paris, institution culturelle dont Chanel est le grand mécène depuis 2023.
L’opéra de Chanel
Sur les mannequins, les références à la danse étaient nombreuses. Les coiffures tirées au cordeau, les nœuds en satin de petites filles modèles, les bustiers recouverts de perles, les tutus en tulle, les bretelles de justaucorps, les tenues de Pierrot…
Les codes de la maison se lisaient, eux, dans les camélias piqués sur les petites vestes noires, sur les capes embellies de volants, les perles nacrées enfilées sur les talons des salomés, l’omniprésence du tweed et l’embellissement des matières assuré par les six ateliers de la maison, situés à quelques encablures du Palais Garnier.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Dior célèbre l’allure sportive et l’élégance en mouvement pour l’automne-hiver 2024-2025, Le show théâtral de Schiaparelli pour l’automne-hiver 2024-2025 ou encore Dries Van Noten tire sa révérence lors d’un ultime défilé parisien.