Sommaire
Quelles sont les différences esthétiques entre le carrelage imitation parquet et le parquet ?
Pour les puristes, la question ne se pose pas… Impossible à égaler, le bois présente une beauté unique et se caractérise par une authenticité sans pareille. Cependant, le carrelage imitation parquet produit un effet saisissant dès le premier coup d’œil : il ne présente aucune différence par rapport à son modèle.
Pour arriver à un tel niveau de précision, Novoceram, fabricant français de céramique, utilise de nouvelles technologies qui reproduisent l’esthétique du parquet naturel de manière réaliste. Les nœuds ainsi que les veines et autres fissures légères composent la surface naturelle et équilibrée du carrelage Novoceram effet bois.
Néanmoins, il existe une caractéristique qui distingue le carrelage imitation parquet du parquet, à savoir la possibilité de bénéficier d’un contrôle total sur l’esthétique de votre sol. En effet, par exemple, dans le cas du bois vieilli dont la surface est particulièrement riche en imperfections, il n’existe aucune garantie que le modèle d’exposition choisi corresponde parfaitement à celui que vous recevrez. Le carrelage effet bois, quant à lui, ne laisse aucune surprise : il compte uniquement les faces sélectionnées au préalable.
Par ailleurs, les deux matériaux ne procurent pas la même sensation au toucher, le bois étant plus chaud par rapport à la céramique. Cependant, concernant le chauffage au sol, il est conseillé de se tourner vers le carrelage pour un plus haut rendement de l’installation vu que le grès cérame est un excellent conducteur.
Même si le parquet céramique reproduit parfaitement le bois, il nécessite l’application de joints au contraire du matériel naturel. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer un joint relativement fin et d’une couleur presqu’identique à celle du sol pour conserver un aspect visuel harmonieux et continu.
Finalement, certaines essences de bois naturel sont trop rares et difficiles à trouver sur le marché ou encore trop onéreuses. En revanche, le parquet céramique parvient même à reproduire ces essences, tout en conservant les propriétés du grès cérame. Un monde de possibilités créatives s’offre donc à vous sans aucune limite de budget et de disponibilité.
Parquet ou carrelage effet bois : une question d’usage
Avant tout, il est nécessaire de vérifier que le revêtement de sol soit adapté à l’environnement auquel il est destiné. Il est évident que les diverses pièces de la maison ne posent pas les mêmes types de contraintes et le revêtement de sol en parquet ou carrelage doit être choisi en fonction de celles-ci.
Par exemple, le revêtement de la cuisine doit être en mesure de pouvoir dissimuler les salissures sans pour autant se dégrader à leur contact. Dans ce cas, le carrelage imitation paquet est la solution la plus adaptée. La faible porosité du grès cérame empêche les taches de s’incruster dans le carreau et elles restent donc faciles à enlever. Dans le cas d’un nettoyage plus profond, il est même possible d’avoir recours à des produits chimiques dont la nature est plus agressive vu que le grès résiste à toute attaque chimique.
Le séjour, souvent considéré comme le lieu d’accueil de la maison, enregistre un trafic intense. Le parquet risque de subir les conséquences du passage fréquent et d’éventuellement modifier son aspect. Dans ce cas, l’utilisation du parquet fin est déconseillée mais le parquet massif peut être plus une option adaptée, même s’il devra être poncé périodiquement. En revanche, le carrelage imitation parquet conserve son aspect originel sans aucune intervention et résiste parfaitement à l’usure.
Une pièce problématique pour le bois naturel est naturellement la salle de bain qui présente un taux d’humidité particulièrement élevé. Il devient donc nécessaire de se tourner vers des bois exotiques résistant à l’humidité ou vers d’autres types de parquet qu’il faudra traiter. Le choix de modèles est donc limité… mais pas avec le carrelage effet bois, qui, lui, résiste parfaitement à l’eau, à l’humidité et à la vapeur et ce, indépendamment de l’essence reproduite.
Finalement, à l’extérieur, sur la terrasse, la beauté du parquet ou du carrelage imitation parquet ne fait plus qu’un avec la nature environnante. Le bois naturel peut souffrir d’une légère décoloration sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil et prend une teinte grise qui, pour certains, dégage un charme intemporel. Si ce n’est pas l’effet esthétique que vous recherchez, le soleil n’éclaircit ni ne modifie la couleur d’origine du carrelage effet parquet. Autrement dit, vous pourrez longtemps profiter de votre terrasse et des teintes chaudes de votre parquet céramique.
Carrelage imitation parquet ou parquet : et au niveau de l’entretien ?
Le choix entre le carrelage et le parquet dépend également d’un autre facteur : l’entretien. Le bois naturel est un matériau qui exige un type de traitement bien précis. Par exemple, il peut être nécessaire de le vitrifier, c’est-à-dire d’appliquer une couche de vernis en vue de le protéger contre le passage intense, l’humidité ou encore l’usure liée au temps. Dans l’idéal, cette procédure devrait être renouvelée tous les 10 ans. Par ailleurs, il est conseillé de passer régulièrement un polish pour préserver son éclat.
En revanche, le carrelage en grès cérame effet bois, qu’il soit posé à l’intérieur ou à l’extérieur, ne nécessite aucun traitement. Le nettoyage quotidien de ce matériau s’effectue au moyen d’eau claire, très chaude, et à l’aide d’une serpillère. Par ailleurs, le carrelage en grès cérame est imputrescible et empêche le développement de mousses ou autres champignons.
Choisir du carrelage ou du parquet pour une décoration personnalisée
En conclusion, l’effet que produit la beauté du bois n’est plus à démontrer. Peu importe le matériau que vous choisirez, la convivialité et la sensation de confort seront au rendez-vous. Cependant, l’essence et la couleur du parquet ou du carrelage imitation parquet permet de nuancer votre ambiance. Pour cette raison, l’entreprise française Novoceram propose une riche gamme de couleurs et d’effets qui reflètent toute les envies.
Par exemple, le style de parquet ou de carrelage effet bois blanchi ou grisé forme la parfaite base de couleurs neutres, typiques des décorations scandinaves, aussi design que chaleureuses. Même la tendance actuelle des ambiances industrielles et contemporaines peut accueillir l’esthétique du parquet ou du carrelage effet bois. Vu que l’accent est mis sur les matières brutes, un style plutôt travaillé et riche en imperfections sera parfait pour votre sol.
En revanche, si vous souhaitez plonger dans la somptuosité du style haussmannien caractérisé par la présence du trio parquet, moulures et cheminées, il est conseillé d’opter pour un parquet ou carrelage aux coloris très chaleureux qui rappellent le chêne massif.