Comment sortir de la boulimie ?
© Getty Images

Comment sortir de la boulimie ?

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 1 min

En Belgique, on estime que 7% de la population* est affectée par un trouble du comportement alimentaire. La boulimie est l'une des formes les plus sévères des troubles alimentaires et touche majoritairement les jeunes femmes âgées entre 15 et 20 ans.

Comment se manifeste la boulimie  ?

La boulimie fait partie des troubles alimentaires ou des troubles du comportement alimentaire (TCA) tout comme l’anorexie mentale et l’hyperphagie. Cette maladie se caractérise par des prises compulsives de quantités importantes de nourriture. Les personnes malades ont des « crises » qui peuvent survenir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises sont souvent associées à un sentiment de perte de contrôle et de culpabilité. S’ensuivent des comportements compensatoires (vomissements provoqués, jeûne entre les crises, exercice physique excessive…).

 

Lire aussi : « Quels sont les signes d’une dépression ? »

/

Comment lutter contre ce trouble du comportement alimentaire ?

L’ASBL Infor Anorexie & Boulimie (Infor AB) est un centre d’aide et de soutien situé à Bruxelles, dans la commune d’Auderghem. Celle-ci se charge d’informer et d’offrir une orientation thérapeutique dans le secteur des troubles du comportement alimentaire.

Les objectifs ? Informer les personnes en souffrance sur la nature des troubles et permettre d’envisager des pistes thérapeutiques adaptées. Par ailleurs, l’ASBL organise des modules de formation pour sensibiliser les professionnels (médecins généralistes, infirmiers, psychothérapeutes) pouvant rencontrer ces thématiques au sein de leurs fonctions.

 

Lire aussi : « Voilà pourquoi le poids indiqué sur votre balance ne veut rien dire (ou presque) »

 

Par le biais de permanences téléphoniques régulières, l’ASBL propose un service de suivi et de soutien pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Il existe aussi au sein de la structure des groupes de réflexion pour pouvoir échanger sur ce sujet… car c’est important de ne pas se sentir isolé.e. La pratique thérapeutique (entretiens avec des professionnels de la santé) est proposée dans le cadre de l’association. Enfin, l’ASBL organise des réunions thématiques (conférences, débats, informations dans les médias) pour sensibiliser sur les troubles du comportements alimentaires. Pour combattre au mieux la boulimie, il faut pouvoir rester bienveillant.e avec soi-même et accepter de se faire aider… 

/

Informations pratiques de l’ASBL :

  • Où ? Clos du Bergoje 20, 1160 Auderghem
  • Contact téléphonique : 02 673 03 12 – 0476 94 65 18
  • Mail : info@anorexie-boulimie.com

Retrouvez les informations de l’ASBL ici.

* Selon le 5ème rapport de l’Enquête de Santé de Sciensano consacré au bien-être et à l’état de la santé mentale de la population en Belgique.

Si cet article vous intéresse, allez faire un tour sur : « Grossophobie: ce que « la grosse » assise sur la plage voudrait que vous sachiez« , « Femmes et alcoolisme: Nathalie, ex alcoolo-dépendante témoigne pour briser les tabous » ou encore « CorpsCools : le compte Instagram qui dénonce la grossophobie».