Capsule wardrobe: la solution pour notre penderie
©

Capsule wardrobe: la solution pour notre penderie

Temps de lecture: 1 min

De longues minutes passent, mais toujours rien. Vous êtes face à un dressing qui déborde et pourtant, vous n'avez rien à vous mettre. Il y a bien cette petite jupe achetée récemment, mais elle ne va avec rien. Et cette robe là, sa coupe est franchement démodée ... Cette situation vous paraît familière? Alors il est temps d'adopter la capsule wardrobe! 

Mais qu’est ce que la capsule wardrobe exactement? L’idée est tout d’abord apparue en 2014 sur la blogosphère. Fatiguées de leurs achats compulsifs, une poignée de bloggeuses à décidé de changer de style et de vie…. Leur objectif? Se concocter un dressing de rêve avec seulement une quarantaine de pièces dans leur placard. Composée de beaux basiques à la fois intemporels & confortables, qui se mix et match à l’infini, cette garde-robe idéale est votre meilleure alliée dans la vie quotidienne.

Par où commencer? On commence bien évidemment par un gros tri dans son placard. Inutile de garder les vêtements tâchés, abimés, trop petits ou trop grands. On se sépare aussi de ces pièces portées seulement quelques fois, des doublons (pas besoin de 3 jeans noirs) et des pièces qui ne nous plaisent plus à 100%. Au final, on ne garde que les vrais basiques qu’on porte régulièrement et dans lesquels on se sent bien. Idéalement, il s’agit de quelques pantalons & jeans, de pulls & de tops unis et de quelques paires de chaussures.

On fait ensuite la liste des pièces qu’on souhaite pour sa capsule wardrobe. Inspirez vous des nombreux collages dispos en ligne mais pensez à bien adapter votre garde-robe à votre style de vie. Ainsi, si vous portez majoritairement des baskets, inutiles d’investir dans une nouvelle paire d’escarpins que vous risquez de ne jamais porter. Ensuite, créez une wish list avec les pièces qui manquent cruellement à votre dressing. Gardez ce fichier à portée de main et mettez le à jour chaque saison ou après chaque achat.

Ensuite, il est temps de faire du shopping, mais de façon réfléchie! Inutile donc de se ruer dans le premier magasin pour acheter tout ce qui vous manque, l’important ici est de choisir de belles pièces de qualité et que vous adorez complètement. Fini donc les robes qui seraient mieux un peu plus longues ou les chaussures achetées une pointure trop petite car elles étaient en super soldes!

La video lifestyle du jour :
Petit-déjeuner express 3 recettes à base de graines de chia

Tous les trois mois environ (à chaque changement de saison), updatez votre capsule wardrobe. Stockez les pièces saisonnière que vous souhaitez garder (comme une doudoune ou un bikini par exemple) et refaites un petit tri dans votre placard. Débarassez vous de tout ce que vous ne portez pas et ajoutez sur votre wish list ce qu’il vous manque.

Quelques blogs & vidéos pour vous inspirer:


http://www.un-fancy.com/

The blissful mind 

Stephanie Drenka

 

Axelle Blanpain (Style playground)

Axelle Blanpain Voir ses articles >