Êtes-vous en plein burn-out amoureux ?
© Getty Images

Êtes-vous en plein burn-out amoureux ?

Par Emmanuelle Ringot
Temps de lecture: 2 min

Troubles du sommeil, épuisement nerveux, troubles alimentaires : ces symptômes pourraient bien être ceux d’un burn-out amoureux. Décryptage de ce que certains experts des couples appellent “l’épuisement du coeur”.

Le burn-out amoureux, résultat d’une désillusion

Faire rimer “amour” et “toujours” semble de plus en plus délicat. La faute, semble-t-il, aux injonctions sociétales du couple parfait, aux rêves marketés du bonheur éternel et aux nouvelles doctrines d’épanouissement personnel. Pour preuve, en France, 45% des mariages finissent par un divorce.

 

Lire aussi: « La phrase magique pour qu’un enfant arrête de faire une crise »

 

Et avant d’arriver à cette séparation fatidique, la plupart des couples connaissent un burn-out amoureux* : un écoeurement, une fatigue cérébrale, un découragement qui naît du fait que le couple idéalisé des débuts a laissé place à un duo imparfait, qui ne comble pas tous les espoirs ou les objectifs qu’on s’était fixé. Et aussi qu’à la moindre déconvenue, au lieu de discuter ou d’envisager des compromis, une petite voix diabolique nous souffle dans l’oreille qu’on trouverait peut-être mieux ailleurs.

“Le couple d’aujourd’hui doit fournir l’ensemble de ce qui est objet de désir sur le plan affectif, l’amour passion, l’amour tendresse, l’amitié, la connivence intellectuelle, le partage du travail et des tâches ménagères, l’éducation des enfants à quoi s’ajoute l’obligation de la jouissance sexuelle et la réalisation de chacun”, détaillait Aurore Le Moing, psychothérapeute en région parisienne, dans une interview en novembre 2017. Mises bout à bout, toutes ses injonctions usent la passion des débuts et amenuisent les sentiments.

 

Lire aussi: « Deux mots magiques à se dire tous les jours pour être un couple épanoui »

 

Quels sont les symptômes du burn-out amoureux ?

Comme pour le burn-out dans le milieu professionnel, le burn out amoureux se caractérise comme un épuisement général, dû en grande partie à l’écart qui se creuse entre les idéaux des débuts et la réalité vécue. Ayala Malach Pines**, psychologue et professeur d’université israélienne, auteure en 1996 de “Couple Burnout: Causes and Cures”, définissait ainsi le burn out amoureux comme « un épuisement mental, physique et émotionnel causé par une contradiction chronique entre des attentes et la réalité”.

Si l’appellation burn-out peut sembler galvaudée, les symptômes de cet épuisement généralisé dû au délitement du couple sont réels. Fatigue chronique, troubles digestifs, sentiment de spleen ou encore troubles du sommeil : des signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille, bien qu’ils soient communs à différents troubles émotionnels et psychiques. S’il est toujours conseillé de consulter un spécialiste avant de tirer des conclusions hâtives, il est également important de s’écouter et de prendre le temps de faire le bilan de son couple, pour ne pas se laisser happer dans une spirale négative.

Pour aller plus loin: *“Le burn out amoureux” de François Saint-Père, Ed. De l’Homme, 19€90 et **“Couple Burnout : Causes and Cures”, de Ayala Malach Pines, Ed. Routledge, 81€

Source: www.marieclaire.fr

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » ; « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux » et aussi « Amour: avez-vous déjà été victime d’orbiting? »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Couple, Love, Santé.