Brussels Gallery Weekend : quand les galeries bruxelloises ouvrent leurs portes au public
© Antonin Weber

Brussels Gallery Weekend : quand les galeries bruxelloises ouvrent leurs portes au public

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

Du 7 au 10 septembre prochain, le Brussels Gallery Weekend revient et c'est tout simplement le rendez-vous arty de la rentrée à ne pas manquer. Cet événement est une belle occasion de découvrir les œuvres des nombreux et nombreuses artistes de talent dont regorgent les galeries bruxelloises.

/

Que vous soyez amatrices d’art, collectionneuse aguerrie ou simplement en quête d’une future sortie culturelle, on vous en dit plus sur cet événement qui devrait vous intéresser…

À quoi s’attendre pour cette 16ème édition ?

L’idée du Brussels Gallery Weekend est de mettre en avant la richesse et la diversité des galeries d’art bruxelloises en célébrant la réouverture générale des espaces artistiques. L’édition 2023 de l’événement axé sur l’art contemporain est une collaboration avec 44 galeries, dont l’influente galerie Xavier Hufkens ou la galerie Greta Meertet centrée sur l’art minimaliste et conceptuel, il y aura également de la nouveauté avec notamment le lancement du nouvel espace de la Galerie Christophe Gaillard. Quatorze institutions du programme OFF participent également au projet, dont le MIMA et le Kanal. Tous les espaces qui collaborent ouvriront leurs portes au public pour lui faire découvrir les créateurs et créatrices dont ils hébergent les œuvres.

Durant ce week-end, l’expo Generation Brussels reviendra pour une sixième édition inspirée de l’énigmatique nom du film “Cet obscur objet du désir ». Comme l’a expliqué le curateur de l’expo, Sam Steverlynck, les jeunes artistes réunis autour de ce thème ont travaillé les oppositions comme le désir et le dégoût ou encore le familier et l’inquiétant, mettant ainsi en lumière les dualités qui ponctuent la vie humaine. C’est l’immeuble D’Ieteren de type industriel, point central du Brussels Gallery Weekend 2023, qui servira d’écrin à cette exposition.

Pourquoi participer au Brussels Gallery Weekend ?

Tout d’abord, parce que prendre part au Brussels Gallery Weekend est une opportunité de rencontrer plus de 125 artistes à travers leurs œuvres, qui sont toutes à découvrir au sein des espaces participants. Cet événement donne également une occasion d’oser passer les portes des galeries d’art pouvant être intimidantes en temps normal, mais abritant pourtant de splendides créations. Ces quatre jours, qui sont une ode à l’art contemporain, permettent donc de rendre l’art accessible au plus grand nombre tout en démystifiant les espaces de vente. Pour finir, et non des moindres, opter pour une sortie artistique dès la rentrée, c’est se pendre une claque visuelle qui permet d’attaquer l’année académique en beauté.

Infos pratiques :

  • Quand ? Du jeudi 7 (avec le vernissage de 17h à 21h) au dimanche 10 septembre 2023. Les lieux participants sont accessibles de 11h à 19h du 8 au 10 septembre inclus.
  • Où ? Aux quatre coins de Bruxelles pour les galeries et pour l’expo Generation Brussels, au 50 rue du Mail à Ixelles.
  • Plus d’infos à venir sur brusselsgalleryweekend.com.

 

Si cet article vous a plu, vous devriez lire : « Tablées Signées : quand art et gastronomie passent à table », « Must-see : l’exposition « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis Vuitton » ou encore « 3 raisons de visiter le Titanic Museum de Belfast ».

Tags: Art, Bruxelles, Exposition.