Sommaire
Qui n’a jamais rêvé de se dire oui sous une pluie de flocons de neige ?
La neige
Alors que les mariées d’été espèrent de tout cœur un ciel dégagé et un grand soleil, le jour J, les mariés d’hiver savourent quant à eux la chute des premiers flocons. Si romantique !
Lire aussi : Mariage d’automne: nos inspirations de robes pour chaque type de mariée
Personnellement, on craque sur le mariage en mode reine des neiges depuis que l’on a vu cet épisode de Friends où Phoebe épouse l’homme de sa vie dans un New York menacé par une tempête de neige. Dans ce cas précis, rien ne se passe comme prévu, mais la célébration reste magique !
L’ambiance cocooning
Qui dit mariage en hiver dit également atmosphère chaleureuse et douce ! Des bougies par centaines, des feux ouverts, des milliers de guirlandes lumineuses, des couvertures pour réchauffer les invités, des mets chauds et raffinés…
Lire aussi : Les comptes Instagram mariage à suivre absolument
Se dire oui quand les températures avoisinent le zéro, c’est un peu comme un avant-goût des fêtes de fin d’année. Personnellement, on pourrait vivre et revivre Noël à l’année donc on adore et on adhère !
Les activités thématiques
On oublie les grandes tablées sous les tonnelles et autres tentes en extérieur pour se concentrer sur un espace chaleureux avec des activités adéquates. Bar à vin ou chocolat chaud, stand de crêpes et de gaufres qui réchauffent le coeur et l’estomac, dîner à la lumière des bougies… On peut même imaginer un véritable petit marché aux couleurs de Noël pour plus de féérie.
Lire aussi : 5 activités originales pour célébrer son anniversaire de mariage
La déco hivernale
Et si on transformait notre salle de mariage en véritable chalet canadien ? Des rondins de bois en guise de set de table, des couvertures en cachemire à carreaux sur le dossier des chaises pour tenir chaud, des branches séchées pour agrémenter mes bouquets, des chandeliers pour s’éclairer, des branches de sapins au centre des tables, des cascades guirlandes qui tombent du plafond, des photophores partout dans la salle… Ambiance grand froid assurée !
Lire aussi : Notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois
Tout le monde répond présent
Se prendre la tête pour trouver une date qui convienne à tout le monde ? No Way ! Fini de devoir négocier entre les vacances de notre belle-mère, les stages des neveux, l’Erasmus de notre cousine et le tour du monde de notre soeur. En hiver, on n’a aucune excuse pour ne pas se retrouver en famille tous ensemble pour célébrer un événement heureux.
Lire aussi : Mariage green : nos conseils pour une fête écoresponsable et inoubliable
Tous les services sont disponibles
Réserver une salle deux ans à l’avance, se battre avec d’autres couples pour louer le traiteur de nos rêves ou encore user de toutes les manigances possibles et inimaginables pour passer devant l’option de ces charmants futurs mariés… Sans faire une croix sur notre wishlist de mariage, on oublie les stratégies machiavéliques.
Lire aussi : 8 looks de mariage pour une mariée non conventionnelle
L’hiver est une basse saison pour les mariages et cela nous permet donc de nous offrir absolument toutes nos envies en passant un simple coup de fil.
Les prix avantageux
La haute saison s’étend des mariages s’étend de mai à septembre. Comme on le disait précédemment, durant cette période, tous les professionnels du secteur sont overbookés. Les prix augmentent donc considérablement et les marges de négociations sont très faibles.
Lire aussi : Mariage : 10 marques belges pour une belle bague de fiançailles
Se marier en hiver nous permet donc de faire des économies considérables. Le must ? Le 31 décembre ! Personne ne le fait, et pourtant, c’est l’un des jours les moins chers de l’année !
La robe plus folle
« Contrairement au monde de la mode, les collections de robes de mariées sont annuelles, avec un large focus sur la période estivale », explique Nathalie, cogérante de la boutique de robes de mariées Love Sweet etc, « mais elles présentent certains détails qui plaisent particulièrement aux mariées d’hiver, comme des manches longues, des ajouts de dentelle, ou un tissu doublé. »
Lire aussi : 5 tendances mode pour les mariages en 2022
Se dire oui en hiver est donc l’occasion de porter une robe réellement unique qui ne sera pas portée par une dizaine d’autres mariées en Belgique. Puis personne ne nous interdit de garder une robe légère et dos nu si l’on se couvre avec une belle étole ou un boléro en (fausse) fourrure. Malicia, la cogérante de Love Sweet etc, nous rappelle qu’on peut aussi opter pour des manches longues pour un effet plus couvrant ou pour des longs gants blancs. Après tout, why not, on a toujours rêvé de se prendre pour une princesse Disney.
Les accessoires uniques
L’avantage de se marier en hiver, c’est que l’on peut s’offrir tous les accessoires que l’on souhaite. Car si l’on préfère la jouer soft en été avec une simple robe et quelques bijoux discrets, quand les températures baissent au contraire, on se jette sur une panoplie qui fera presque de l’ombre à notre belle robe blanche.
Lire aussi : Notre guide ultime pour planifier votre mariage mois par mois
« Vous pouvez tout vous permettre : pulls, étoles, bottillons, mitaines blanches en laine, manteau », souligne Nathalie. Que l’on sorte pour admirer les flocons de neige ou que l’on se déchaîne sur la piste de danse, il nous suffit de rajouter ou de retirer des couches pour être toujours en adéquation avec le thermomètre et les différentes activités de la journée.
La lumière
En hiver, la lumière est plus douce qu’en été. Nos photos de mariage bénéficient donc d’un rendu tout à fait unique. Et pour peu qu’il neige, le photographe peut se lancer dans des compositions originales et oublier les poses un peu trop kitsch !
Alors convaincue ?
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Belgique : nos 10 boutiques de robes de mariée préférées, Mariage : et si on sortait des sentiers battus ? ou encore Mariage : 4 conseils pour réaliser une table d’honneur à son image.