Sommaire
Le Xmas Tree de Roksanda Ilincic
C’est dans le jardin intérieur de l’Hôtel Pulitzer que l’on admire un immense sapin de Noël rose. Designé par Roksanda Ilincic, une créatrice de mode anglaise, d’origine serbe, cet arbre est tout enrubanné de tulle rose et illuminé, de la cîme au pied. Très girlie et résolument audacieuse, cette installation est en phase avec la collection de la créatrice dont Beyoncé est fan. Elle a porté une tenue de Roksanda lors de sa tournée Renaissance. Diplômée de la Central Saint Martins School, Roksanda Ilincic s’inspire autant de l’architecture que de l’art contemporain. Ses créations ont déjà été exposées au Victoria & Albert Museum. Son arbre de Noël atypique est visible jusque début janvier.
pulitzeramsterdam.com roksanda.com
Une nuit au Pulitzer
Comme le nom du journaliste américain qui donna son nom au prix récompensant l’élite de la presse, l’Hôtel Pulitzer fait un lien entre la culture, l’art, la restauration et bien sûr, l’hôtellerie. Les œuvres d’art sont partout dans cet ensemble qui s’étend du Prinsengracht au Keizergracht, soit deux des plus majestueux canaux de la cité historique. Le mobilier ancien est mixé avec le contemporain. La sophistication se retrouve dans les plus infimes détails. Le Pulitzer organise des croisières sur les canaux de la ville et met des vélos à disposition de sa clientèle internationale.
L’expo Nan Goldin
La photographe et cinéaste américaine Nan Goldin est à l’honneur au Stedelijk Museum, le Musée d’art moderne, où ses œuvres font l’objet d’une rétrospective parfaitement mise en scène. « This Will Not End Well », titre de l’exposition, retrace son travail de 1979 à nos jours. Sous des tentes disposées sur un étage du musée, on s’immerge dans sa vision intime et crue, profondément réaliste, voire expressionniste parfois, des mondes de l’underground new-yorkais. Queers, trans, prostituées, drag queens, fashion icônes y dévoilent leur vérité. Mais Goldin ne s’est pas exclusivement consacrée à ces milieux. Sa caméra a également saisi le monde de l’enfance et de la parentalité.
Jusqu’au 28/1/24, stedelijk.nl
Chez Nina
La cheffe suédoise Nina Olsson croit aux bienfaits de la cuisine végétarienne. Dans son restaurant, Chez Nina, elle propose de partager des plats, un peu en mode tapas, très inspirés par la cuisine méditerranéenne. Mais ils sont présentés dans des assiettes au design scandinave. Ainsi, on goûtera, par exemple, du pain maison au Za’aatar et évo, des croquettes aux artichauts de Jérusalem et un chèvre cuit. Au dessert, on se régalera de son gâteau au chocolat avec une touche d’espresso. Ambiance brasserie.
Le studio de Rika
Dans l’une des neuf petites rues charmantes et regorgeant d’endroits intéressants, on s’arrêtera aux Rika Studios, une boutique fondée par Ulrika Lundgren, une autre Suédoise amoureuse d’Amsterdam. Cette ancienne journaliste de mode – elle a travaillé pour Vogue et ELLE – choisit des ateliers italiens pour des mailles d’une extrême qualité. Elle ne cède pas à la versatilité et mise plutôt sur des collections durables, pile dans la tendance du « quiet luxury ». Dans sa boutique de la Oude Spiegelstraat, numéro 12, on découvrira également des accessoires et des objets design.
Les vinyles de Waxwell Records
Niché lui aussi dans l’une des neuf petites rues, précisément Gasthuismolensteeng au 8A, ce magasin de musique ressemble à la caverne d’Ali Baba pour amateurs de soul aussi bien que de hip-hop et de pop rock. Les vinyles proviennent notamment de collections de D.J’s. Les réassorts s’y font pratiquement chaque jour.
Comment s’y rendre ?
La façon la plus simple, confortable et écologique pour rejoindre Amsterdam depuis la Belgique est de voyager en Eurostar. En effet, depuis la gare de Bruxelles-Midi, vous atteignez la gare d’Amsterdam Centraal après un trajet de 1 heures et 50 minutes ! Rendez-vous sur eurostar.com pour consulter les horaires et trouver le tarif le plus avantageux. Billets disponibles à partir de 29€ l’aller selon la période.
Si vous avez aimé cet article, filez lire « Escapade à Maastricht : nos adresses favorites », « Citytrip : 48h à Amsterdam » ou encore « 5 comptes Instagram pour vous donner envie de voyager ».