Tout ce qu’il faut savoir sur le monoï de Tahiti
© D.R.

Tout ce qu’il faut savoir sur le monoï de Tahiti

Par Kim De Craene  & Malvine Sevrin
Temps de lecture: 1 min

Avec son parfum floral et sucré, l'huile de monoï nous fait rêver de soleil, de plages de sable fin et de bains de soleil. Ce n'est donc pas un hasard si des centaines de marques de cosmétiques utilisent cet ingrédient culte dans les soins hydratants pour les cheveux et le corps ou comme parfum dans les gels douche.

/

Le monoï, ancien nom tahitien pour « huile parfumée », est le résultat d’un savoir-faire ancestral de trempage de fleurs de gardénia ou de tiaré de Tahiti dans de l’huile de coco. Les Polynésiens utilisent le monoï depuis des siècles pour hydrater leurs cheveux et leur peau et les protéger du soleil, du sel et du vent.

Quels sont les usages du monoï ?

L’association de la fleur de tiaré et de la noix de coco donne une huile tout aussi nourrissante que le karité et le jojoba. Il adoucit et lisse la peau, répare les cheveux et leur donne brillance et douceur. Vous pouvez utiliser l’huile de monoï de différentes manières, tout au long de l’année : en masque capillaire réparateur et soin après-soleil, pour renforcer et hydrater le bronzage, en huile de massage ou en parfum dans l’eau du bain. Attention : Bien qu’elle soit souvent utilisée dans les soins solaires, l’huile de monoï ne protège pas du soleil car elle ne contient pas de filtres solaires.

 

Lire aussi : « Faut-il (vraiment) faire une cure de gélules solaires avant l’été ? »

 

Comment reconnaître le véritable Monoï ?

À la fin des années 1980, les producteurs locaux se sont regroupés pour lutter contre la contrefaçon, protéger l’industrie du monoï et faire pression pour un code de production strict. Ils ont mis en place un processus de contrôle qui supervise toutes les étapes, de la récolte sélective des fleurs de tiaré au stockage et au transport du produit final. Le 1er avril 1992, l’ingrédient a reçu une appellation protégée. L’huile authentique doit répondre à des spécifications particulières pour assurer une efficacité maximale. Seules les marques qui respectent les règles peuvent officiellement appeler le produit fini « Monoï de Tahiti » et recevoir un label de qualité. Pour vérifier si un produit a une appellation d’origine, vérifiez le sceau sur le produit ou vérifiez si les termes « Cocos nucifera » et « Gardenia tahitensis » sont mentionnés dans la liste d’ingrédients sur l’emballage.

 

Lire aussi : « Retour du soleil : préparer sa peau avant, pendant et après l’exposition »

 

Nos produits favoris au monoï

 

Pour plus de beauté, jetez un oeil à : « 10 crèmes solaires plus respectueuses de l’environnement » , « Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux ? » ou encore « L’acné au retour des vacances : nos astuces pour limiter les dégâts ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: été, Peau.