Du 10 au 21 avril 2025, c’est dans le cadre chic et feutré de l’Hôtel Amigo – joyau du groupe Rocco Forte – que se déroule la troisième édition de Bel’Œuf, le rendez-vous caritatif qui réunit l’excellence du chocolat belge.

Organisé en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Fondation Saint-Pierre, cet événement sucré célèbre chaque année l’art du chocolat sous un nouveau prisme. Pour cette 3e édition, cap sur les années folles avec pour fil rouge l’Art Déco, ce style architectural emblématique des années 20 qui fête tout juste ses 100 ans depuis son sacre à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.

Quand le chocolat sert une belle cause

Bel’Œuf a vu le jour en 2023 sous l’impulsion du célèbre chocolatier Marc Ducobu, en collaboration avec l’Hôtel Amigo, la Ville de Bruxelles et le chocolatier de renom Valrhona. Dès sa première édition, le projet s’est distingué par son audace artistique et sa vocation profondément caritative.

oeuf chocolat

Presse

Car Bel’Œuf, ce n’est pas qu’un festival du chocolat haut de gamme : c’est avant tout une initiative caritative et, cette année encore, l’art se met au service du cœur. Chaque œuf en chocolat, véritable pièce d’orfèvrerie comestible, sera proposé au prix de 750 euros et livré directement au domicile des acheteurs à la fin de l’exposition. Une gourmandise engagée donc, car les fonds récoltés seront intégralement reversés à la Fondation Saint-Pierre, pour financer les projets du service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre, qui ambitionne cette année de rénover ses terrasses pour offrir aux enfants un véritable havre de jeu et de joie à ciel ouvert.

Des oeufs pas comme les autres

Pour cette édition 2025, plus de 35 chocolatiers plus prestigieux les uns que les autres ont laissé parler leur créativité pour que l’Art Déco se déguste aussi avec les papilles ! Parmi eux : Pierre Marcolini, Louise Henriques (gagnante de l’émission Les Étoiles du chocolat), Michael Lewis Handerson, Celina Kittel ou encore Frederic Blondeel.

Le résultat ? Des œufs aux allures extravagantes de manège ou de cinéma, une villa Empain revisitée, du chocolat de toutes les couleurs, sublimé par des lignes géométriques inspirées par Victor Horta, des accents dorés et des détails raffinés que l’on croquerait bien. Des créations uniques, véritables œuvres d’art éphémères, où se rencontrent trois ingrédients précieux : le chocolat, l’Art Déco… et un bel élan de solidarité. L’exposition est à découvrir (et savourer des yeux) du 10 au 21 avril 2025 dans la salle ambassadeur de l’Amigo.

Pour prolonger l’expérience, direction le Magritte Bar où des cocktails inspirés de l’Art Déco n’attendent qu’à être dégustés. Les épicuriens du dimanche, eux, ne manqueront pas le célèbre brunch Pranzo della domenica spécial Bel’Œuf, servi les 12 et 19 avril au Bocconi, le restaurant italien de l’hôtel.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Gault&Millau : 8 adresses récompensées par l’édition 2025 qu’on se languit de tester, Les 10 meilleures terrasses cachées de Bruxelles ou encore 7 restaurants asiatiques où se régaler à Anvers.