5 astuces pour faire durer la batterie de votre smartphone

par Camille Vernin
aa
©Photo by rawpixel on Unsplash

Qui ne s’est jamais trouvé à court de batterie au moment où il en avait le plus besoin? L’époque des gsm qui pouvaient rester trois jours sans être rechargés est révolue. Aujourd’hui vous appelez, smser, faites des photos, jouez et utilisez toute une série d’applications qui pompent votre batterie. Détendez-vous, quelques combines utiles permettent de faire durer votre batterie le plus longtemps possible.

1/

Ne fermez pas les applications que vous n’utilisez pas (même si vous pensez que vous devez le faire)

Nous sommes nombreux à fermer nos applications de façon presque compulsive avant de quitter notre smartphone. Un mythe longtemps répandu prétendait que cette technique permettait d’économiser de la batterie. C’est faux. En réalité, appuyer deux fois sur le bouton « home » et quitter une à une nos applications consommerait plus de batterie que de les laisser ouvertes. C’est le patron logiciel d’Apple lui-même qui l’a dit dans un e-mail adressé à un utilisateur.

 

Lire aussi: 4 smartphones à envisager si vous en avez marre de l’iPhone

2/

Oui, vous pouvez laisser votre smartphone charger toute la nuit

Un autre mythe répandu prétendait qu’il était mauvais pour la batterie de faire charger son smartphone toute la nuit. Autrement dit, de continuer à le laisser brancher alors que la batterie a atteint 100%. Cette idée est totalement fausse. Ce qui compte en réalité, c’est le « nombre de cycles ». Il s’agit en fait du nombre de chargements qu’un smartphone peut supporter avant que sa batterie ne se dégrade de manière significative.

Dans son article sur le sujet, businessinsider précise à partir des conseils du patron d’iFixit qu’un smartphone possède une capacité moyenne de 400 cycles de chargement (ce qui représente environ un an et demi). Laisser son smartphone charger toute la nuit n’influence donc pas ses cycles. D’ailleurs, les smartphones modernes sont conçus pour éviter de prendre plus que le courant nécessaire.

3/

Mieux vaut charger votre batterie avant qu’elle n’atteigne 5%

Evitez de tomber dans le rouge avec votre smartphone. Cette situation place votre appareil dans une situation de « stress » qui est néfaste pour la batterie. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà remarqué qu’il commençait à avoir un drôle de comportement en dessous d’un certain pourcentage de batterie. La raison? Avec les batteries lithium-ion actuelles, le circuit électronique s’abîme en cas de très faible charge.

 

Lire aussi: 5 applications smartphone pour sublimer vos clichés

4/

Eteignez le WiFi lorsque la connexion est mauvaise

Si vous vous trouvez dans une zone faiblement couverte par le réseau, votre smartphone va rechercher sans cesse un signal de meilleur qualité. Au lieu de laisser votre appareil se connecter et se déconnecter à la recherche d’un réseau correct, activer plutôt le mode Avion. Cela vous permettra d’économiser l’autonomie de votre batterie.

5/

Utiliser votre smartphone pendant qu’il charge n’est pas mauvais pour la batterie

Le dernier mythe à dépoussiérer concerne l’utilisation du smartphone pendant son chargement. Pas d’inquiétude, vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone pendant qu’il se recharge. La seule conséquence sera qu’il se rechargera moins vite et qu’il chauffera un peu. Alors chargez autant que vous voulez!

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Instagram: se protéger pour mieux en profiter » ; « Top des recherches Google 2017 » ou encore « Kirakira+, l’app qui fait scintiller votre compte Instagram »

| | | |
Tags: Smartphone, Société, Technologie.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures