Après Olivier Rousteing, Balmain confie sa direction artistique à Antonin Tron. Un styliste discret formé à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers.

Le mercredi 5 novembre 2025, Olivier Rousteing a annoncé quitter Balmain après 14 ans passés en charge de sa direction artistique. La maison de luxe française a alors conclut cette nouvelle inattendue par la promesse suivante : “Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu.” C’est chose faite.

Antonin Tron, le nouvel homme de Balmain

Tout comme son prédécesseur, l’élu choisi pour reprendre les rênes de la griffe lancée par Pierre Balmain est un styliste français. Il s’appelle Antonin Tron et à 41 ans, le créateur se hisse au sommet de la scène mode parisienne. Un milieu familier pour lui qui est né et a grandi au cœur de la capitale. Lui aussi, comme Olivier Rousteing, est respecté pour les créations womenswear qu’il s’évertue à imaginer pour une clientèle pointue.

À peine âgé d’un an de plus que son prédécesseur, Antonin Tron a un solide curriculum vitae puisqu’il a fait ses armes aux Beaux-Arts d’Anvers avant de perfectionner ses compétences chez les marques Louis Vuitton, Givenchy et Balenciaga. Mais c’est avec Atlein, son label indépendant fondé en 2016 et récompensé par deux fois au concours de l’Andam, que le designer s’est vraiment fait un nom. Pour autant, il reste discret malgré des collaborations majeures comme celle réalisée avec Khy, la marque de vêtements de Kylie Jenner en 2024.

“Je suis profondément honoré de rejoindre Balmain et je suis reconnaissant envers M. Rachid (premier actionnaire de Balmain, ndlr) et Matteo (PDG de Balmain, ndlr) de m’avoir confié cette maison extraordinaire”, a-t-il déclaré dans le communiqué qui a officialisé son arrivée chez Balmain.

Et par cette nomination, la maison de mode historique réitère sa confiance envers les talents français. Car avant Antonin Tron, le style Balmain a été façonné par Olivier Rousteing, resté 14 ans aux commandes de la direction créative de Balmain et avant lui par l’illustre Christophe Decarnin en poste de 2006 à 2011, et avant lui encore par Christophe Lebourg.

À son tour, le nouveau directeur artistique est chargé de travailler l’allure de la femme Balmain. Une date importante est déjà inscrite sur son agenda, car sa première collection pour la marque sera présentée à Paris en mars 2026 dans le cadre de la Fashion Week automne-hiver 2026-2027.

 

Cet article a initialement été publié par Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 10 robes Balmain qui ont marqué l’ère Olivier Rousteing, Comment adopter la cravate, l’accessoire à nouer sans modération ? ou encore Qui est Michael Rider, le nouveau directeur artistique de Celine qui succède à Hedi Slimane ?