« Le temps fera les choses » : un clip tout en douceur et en poésie signé Angèle
© Virgile Guinard

« Le temps fera les choses » : un clip tout en douceur et en poésie signé Angèle

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

"Le temps fera les choses", une des chansons les plus douces et émouvantes de la version Deluxe du deuxième album de la chanteuse, a eu droit à un clip à sa hauteur. Une proposition signée Angèle co-réalisée avec Mehdi Kerkouche, le chorégraphe qu'elle ne quitte plus.

/

Dans ce clip, Angèle, vêtue d’un sublime ensemble deux pièces crème, danse en duo avec Amy Swanson, une danseuse de 40 ans son ainée. Elles performent au milieu d’une pièce aux murs vert fougère qui se mue petit à petit en un espace presque aérien d’un blanc envoûtant. Elles ne font qu’un et se livrent à une danse aussi sublime qu’émouvante. Ce clip est sobre, il est fort et respire la sincérité.

La chanson « Le temps fera les choses » parle du temps qui passe, qui file et aussi de la famille. Ces « liens à la fois incassables et si fragiles, des incompréhensions qui peuvent exister dans l’amour ou les conflits générationnels », explique Angèle dans une note. Dans ce clip, on devine les inspirations que l’artiste a puisées dans sa propre relation avec sa grand-mère, la charmante « Mamy Pilou ».

Lire aussi : Entretien avec Angèle : « Être une chanteuse connue ne me protège pas du sexisme »

Ce clip est comme un grand câlin qui apaise nos âmes malmenées par le quotidien. On adore qu’avec cette proposition artistique Angèle mette en lumière les femmes plus âgées et les relations fusionnelles intergénérationnelles. Fidèle à ses convictions, la chanteuse a opté pour une tenue qui révèle sa pilosité, qu’elle a choisi d’assumer depuis longtemps. Ses poils apparaissent à l’écran entre deux mouvements lorsqu’elle danse libre et légère. Des simples poils qui affolent pourtant à chaque fois les machos des réseaux lorsqu’elle poste une photo où ils sont visibles. On applaudit Angèle de n’en avoir toujours rien à faire et de montrer qu’il n’y a pas à en avoir honte.

Un tableau vivant

Avec ce clip, Angèle et Amy Swanson nous offrent un moment suspendu. Elles sont hypnotisantes, transpirantes de liberté, loin des préjugés qui pèsent sur les femmes de tout âge. Le duo exécute sa danse avec beaucoup de fluidité et de complicité. Angèle a été conquise par l’exercice et ne compte pas s’arrêter là. « J’ai hâte de continuer à explorer cette sensation de danser quand on n’est pas danseur, la liberté qu’elle offre de ne pas suivre les codes car on ne les connaît pas, m’exprimer par un art autre que la musique ou le chant, et de s’oublier le temps de quelques minutes. »

Lire aussi : « Je veux tes yeux »: le deuxième clip d’Angèle nous a tapé dans l’œil!

Dans ce tableau plein de poésie, l’icône belge déambule tout en douceur mais non sans dynamisme. Les pas de danse imaginés par Mehdi Kerkouche sont toujours aussi équilibrés. Le chorégraphe avait déjà prouvé son talent et sa justesse à travers les danses de la tournée Nonante-Cinq Tour. C’est après avoir vu sa dernière pièce Portrait que la chanteuse belge, émue, lui a proposé de collaborer à nouveau. Il a accepté et le sublime résultat, on le connait…

 

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : « Musique : 10 festivals qui auront bien lieu cet été en Belgique », « Lecture : 10 ouvrages féministes à lire de toute urgence » ou encore « Angèle éblouit dans la campagne lunettes Printemps-Été 2020 de Chanel »

Tags: Musique.