Sommaire
L’Alentejo, c’est cette région située au sud du Portugal, entre le Tage et l’Algarve, bordée à l’est par l’Espagne et baignée à l’ouest par l’océan Atlantique.
C’est une région très vaste (environ un tiers du territoire national) mais très peu peuplée et essentiellement rurale. Jusqu’il y a peu, elle n’attirait pas de nombreux touristes, contrairement à sa voisine, l’Algarve. Mais depuis quelques années, un nouveau type de tourisme s’y développe, combinant luxe et nature.
Comporta, chic et bohème
Pionnière dans ce domaine, la région de Comporta, une péninsule de 15 km de long située dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Un petit paradis entouré de rizières, de l’océan, de plages sauvages, de dunes de sable et de pinèdes où, muni d’une bonne paire de jumelles, on peut observer plus de 200 espèces d’oiseaux différentes et qu’on ne rencontre nulle part ailleurs.
Attirés par la beauté et la tranquillité des lieux, quelques happy few y ont fait construire de luxueuses villas pour s’y retirer loin de la foule, en pleine nature.
Depuis, quelques hôtels et complexes de luxe s’y sont ouverts, mais toujours sans ostentation. Savamment cachés dans les pinèdes, on ne devine même pas leur existence. Car si passer des vacances ici devient de plus en plus tendance, la vie reste simple et bohème. Pas de tourisme de masse, ni de boîtes de nuit mais l’authenticité et la douceur de vivre.
Voir cette publication sur Instagram
Situé dans le village de Carvalhal, le Quinta Da Comporta est un Boutique Resort 5 étoiles qui fait face à des rizières, tout en étant proche des boutiques, des restaurants et des plages. Ce projet immobilier durable a été réalisé par l’architecte portugais Miguel Câncio Martins qui a souhaité rendre hommage au patrimoine culturel de la région. Les matériaux utilisés sont naturels et ont un faible impact sur l’environnement. À l’intérieur, la déco mêle charme rustique et minimalisme contemporain avec des bois blanchis au soleil, des meubles et accessoires de couleur sable, des classiques portugais (poteries, vanneries…) revisités avec une touche de modernité. Les 61 logements sont composés de villas, suites et chambres, dont certaines avec piscine, aménagées dans le style bohème typique de la région. Elles ont toutes vue sur le jardin.
Voir cette publication sur Instagram
L’hôtel Quinta da Comporta dispose également d’un restaurant, un bar, une magnifique piscine à débordement, une cabane de co-working, une salle de réunion, un parking privé gratuit et un centre de bien-être. Le spa Oryza propose des rituels thérapeutiques qui équilibrent et restaurent les énergies, des ateliers beauté, ainsi que du yoga et de la méditation. Il est également équipé d’un hammam et d’une piscine intérieure.
Hôtel Quinta da Comporta, Rua de Alto de Pina 2, 7570-779 Carvalhal, +351 265 112 390 – quintadacomporta.com
Le Bas Alentejo, hors du temps
Un peu plus loin, à l’intérieur des terres, le Bas Alentejo est l’un des secrets les mieux gardés du Portugal. C’est au cœur de cette région préservée, dans le charmant village d’Albernoa près de la ville historique de Beja, que se situe la Herdade da Malhadinha Nova. Avec ses 450 ha de vignes et de plaines, ce domaine familial s’intègre parfaitement dans la nature environnante. Ici, le temps semble s’être arrêté. On vit à la fois loin et proche de tout, entouré par le silence et la beauté des paysages. Six bâtiments (cinq sur le domaine et un autre à 5 km de là) dressent le portrait des différents chapitres qui composent l’histoire de ce projet familial construit autour du vin.
Voir cette publication sur Instagram
Les chambres, suites et villas – certaines avec piscine privée -, ont en commun l’intimité, l’exclusivité et le luxe. La déco associe des objets typiques de l’Alentejo, conçus par des artisans locaux, à d’autres
au design contemporain.
Le domaine dispose d’une piscine panoramique, un spa avec bain à remous et hammam, une connexion wifi gratuite et un service de prêt de vélos. Le soir, on peut déguster les crus produits dans la propriété, au bord de la piscine, et savourer des plats traditionnels de la région dans l’excellent restaurant de l’hôtel, tout en admirant la vue sur la campagne. Inspirée par la gastronomie alentejana, la cuisine fait appel aux ingrédients produits biologiquement au domaine : miel, œufs, huile d’olive, pain, légumes, viande…
Voir cette publication sur Instagram
De nombreuses activités telles que l’équitation, la randonnée, le canoë-kayak, la pêche mais aussi des cours de cuisine, des dégustations de vins et des ateliers pour enfants sont organisés au domaine.
Herdade da Malhadinha Nova, 7800-601 Albernoa, Beja. +351 284 965 432 – malhadinhanova.pt/fr/
Albufeira, sous les étoiles
L’Alentejo est un endroit où le ciel est d’une rare pureté. Grâce à la faible densité démographique et à l’absence d’industries, la région est quasiment dépourvue de pollution lumineuse. La nuit, on peut y observer des milliers d’étoiles. Un spectacle à voir surtout depuis les rives du lac d’Alqueva, dans la région d’Albufeira, où l’eau reflète de façon magistrale cette féérie lumineuse.
Voir cette publication sur Instagram
À 5 minutes de marche de là, le Monte da Estrela – Country House & Spa, un projet d’agritourisme, propose six chambres doubles et une suite familiale en pleine cam- pagne. Il dispose également d’un restaurant où les hôtes sont invités à dîner avec la famille des propriétaires, un bar, un jardin, une piscine extérieure ouverte toute l’année et un spa by Terraké. Une connexion wifi et un parking privé sont disponibles gratuitement sur place.
Monte da Estrela, Courela das Antas, Aldeia da Estrela, 7885-201 Moura. +351 919 373 733 – montedaestrela.pt/en/
Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire aussi : « 7 éco-resorts en Europe qui allient luxe et durabilité », « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » ou encore « Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été ».