Boudoir sulfureux, speakeasy, cabinet de curiosité, jardin secret, hôtel particulier… Levons le voile sur ces adresses d’initiés que l’on se murmure à l’oreille. Des lieux aux secrets bien gardés où se dérober de la foule.

Transgressif

hôtel boudoir des muses

Presse

Ancien théâtre fermé par Napoléon pour ses spectacles jugés trop frivoles, puis couvent des Filles du Calvaire, ce lieu mythique renaît aujourd’hui sous la forme d’un hôtel singulier qui se joue de l’ambiguïté entre le sacré et l’interdit. Au cœur du Marais, ce bâtiment classé historique compte 28 chambres dont 4 suites. soirée. La programmation artistique est signée Maud’Amour, diva du burlesque et showgirl au mythique Cabaret Madame Arthur et dans le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier.

Boudoir des Muses, 6 rue de Saintonge, 75003. boudoirdesmuses.com

Étoilé

restaurant pur paris

Presse

Réservé aux connaisseurs en quête d’une expérience sensorielle inoubliable, le restaurant Pur se distingue comme une véritable pépite culinaire. Loin des foules de la capitale, cette adresse étoilée se savoure dans l’intimité du cadre raffiné du Park Hyatt Paris-Vendôme. Pensé dans les moindres détails par l’artiste et architecte Hugo Toro, le lieu fusionne art gastronomique et luxe discret. La carte, signée par le chef Jean-François Rouquette, met à l’honneur une cuisine française contemporaine qui sublime la pureté des ingrédients. Dans l’assiette, chaque plat devient une œuvre d’art, une explosion de saveurs à savourer autant avec les yeux qu’avec le palais. Pour ne rien gâcher, le service, irréprochable, est à la hauteur de cette expérience d’exception.

Pur, Park Hyatt Paris-Vendôme, 5 Rue de la Paix, 75002. paris-restaurant-pur.fr

Particulier

bar le très particulier

Yannick Labrousse

Préservé du tumulte urbain, ce bar secret est niché au cœur d’un hôtel particulier, au milieu d’un jardin luxuriant de 900m2 classé et protégé à quelques pas du Sacré-Coeur. Installé dans un fauteuil en velours rouge, on y savoure des cocktails sophistiqués sur fond de notes de piano. D’Eva Longoria à Camille Razat, l’adresse est prisée par les célébrités et une poignée d’initiés. Avec sa verrière ouvrant sur le jardin, l’omniprésence de plantes et ses murs habillés de papier peint exotique, c’est un véritable jardin d’Éden où s’enivrer… avec modération.

Bar Le Très Particulier, 23 avenue Junot, Pavillon D, 75018. hotelparticulier.com

Sensoriel

spa nuxe

Presse

Dans le quartier animé de Montorgueil se cache un sanctuaire de bien-être signé Nuxe. Les caves voûtées d’un ancien chai du 17e siècle servent de cadre insolite aux treize cabines de soin de l’enseigne de beauté française. Soins du visage, massages aux pierres chaudes et gommages aromatiques nous embarquent pour un voyage sensoriel à mille lieues de Paris.

Spa Nuxe Montorgueil, 32-34, rue Montorgueil, 75001. nuxe-spa.com

Discret

la pagode de cos paris

Gregoire Gardette

À quelques pas des Champs-Elysées, l’un des lieux les plus animés de Paris, se cache ce restaurant intimiste dans l’élégant Hôtel La Réserve. Son mantra : l’exclusivité discrète. Inspiré par l’Asie et la quintessence parisienne, le lieu allie boiseries précieuses, étoffes soyeuses et mobilier japonisant dans un écrin raffiné. Loin de l’agitation des brasseries parisiennes, La Pagode de Cos, avec ses tables espacées et son atmosphère feutrée, est idéale pour un dîner romantique à l’abri des regards indiscrets. À la carte ? Une cuisine française contemporaine, sublimée par des influences du monde, parfaitement orchestrée par le chef Jérôme Banctel.

La Réserve Paris, 42 avenue Gabriel, 75008. lareserve-paris.com

Historique

officine universelle buly paris

Presse

Fondé en 1803, c’est l’un des fleurons de la beauté parisienne. Véritables cabinets de curiosités, les boutiques du Marais et de Saint-Germain-des-Prés proposent des produits naturels et préparations sur mesure inspirés par l’herboristerie du 19e siècle. Sur les comptoirs en noyer se côtoient flacons en verre ambré, béchers de chimiste et bocaux d’apothicaire. On y déniche un cadeau personnalisé grâce aux services de calligraphie, gravure et embossage : savons parfumés, baumes à lèvres, peignes en acétate végétal… Acquise par LVMH en 2019, l’adresse connaît un boom de popularité mais conserve néanmoins son atmosphère hors du temps.

L’Officine Universelle Buly, 6 Rue Bonaparte, 75006 – 45 rue de Saintonge 75003 – 19 rue Vieille du Temple 75004. buly1803.com

Royal

airbnb paris

Presse

Avec la place historique du Temple comme voisine, cet appartement romantique du 17e siècle promet une expérience exceptionnelle pour un séjour en plein centre de Paris. Joyau figé dans le temps, avec ses meubles anciens, ses miroirs dorés
et ses nombreuses peintures de nus et sculptures antiques, il ressemble davantage à un musée qu’à l’idée que l’on se fait d’un Airbnb. Et pourtant… Ce logement aux hauts plafonds et au parquet original de Versailles fait partie de la catégorie « Coups de coeur des voyageurs » de la plateforme Airbnb. De la baignoire (sur pied) au lit (queen size), on joue les Marie-Antoinette des temps modernes l’espace d’une échappée parisienne royale.

Centre de Paris, le Marais : Appartement romantique. airbnb.be

 

Pour plus de bonnes adresses, lisez aussi : 6 musées parisiens avec jardin où s’octroyer une pause culturelle, La Fantaisie Paris : l’hôtel aux allures de jardin enchanté ou encore Cet hôtel de luxe propose la croisière sur la Seine la plus romantique de Paris