Instagram : #CoupleGoals, le hashtag qu’on ne peut plus voir
© Unsplash - Toa Heftiba

Instagram : #CoupleGoals, le hashtag qu’on ne peut plus voir

Par Maëlys Peiteado
Temps de lecture: 4 min

Non, les adolescents n’ont pas perdu le sens du romantisme. Ils croient même au grand amour, celui avec un très grand hashtag : CoupleGoals.

/

De l’enfer du hashtag CoupleGoals

Tapez #CoupleGoals (littéralement « Objectif de couple ») dans une barre de recherche Instagram ou Twitter pour voir apparaître un puits sans fond de posts qui dégoulinent de mièvrerie. Derrière ce terme accolé à des citations à l’eau de rose ou des photos de couples photoshopés, l’idée du véritable amour, un idéal à atteindre selon des codes très précis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Authentic Love Magazine (@authenticlovemag) le

Les publications les plus plébiscitées, représentatives de l’écrasante majorité des posts, se ressemblent toutes : un couple hétéro blanc au corps galbé vivant dans l’opulence et un décor paradisiaque. Une ambivalence se dessine tout de même entre les posts traditionnels, relatifs au mariage, à la famille et parfois la religion, et ceux aux poses hyper sexualisées. Les mises en scène sont chiadées et très romancées, comme si aucun nuage n’allait jamais assombrir ces images d’epinal.

 

Lire aussi: « Horoscope : votre vie amoureuse en 2019 selon votre signe du zodiaque »

 

Plus que rêver la vie à deux, des couples s’approprient même le hashtag. Des comptes Instagram de jeunes couples, suivis par plusieurs milliers de personnes, distillent des photos et vidéos de leur quotidien à deux.

/

Une histoire qui n’a pas le droit à l’échec

Cette vision de l’amour à laquelle aspirent et tentent de correspondre les jeunes amoureux, Samuel Comblez, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, l’estime complètement « inadaptée ». « Si dès le début, tout doit être lisse et ne souffrir d’aucune aspérité, je ne sais pas de quoi la vie de ces jeunes sera faite. Il faudrait que le premier amour soit d’emblée une espèce d’idéal qui pourrait ne jamais s’arrêter », s’inquiète-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TheCoupleGoals (@couplegoals) le

Pour Carla, 15 ans, un couple goal est «beau», « fait rêver », et suscite « l’envie de vivre la même histoire ». « Rien que dans les photos, on voit quelque chose de fort entre eux », assure-t-elle. Elle et son copain Emile, avec qui elle partage un compte Instagram, n’ont qu’à poster « quelques belles photos » pour que leurs abonnés les érigent également en « couple goals ».

 

Lire aussi: « Deux mots magiques à se dire tous les jours pour être un couple épanoui »

 

Ça n’étonne pas l’auteure des « relations amoureuses pour les nuls », Florence Escaravage, pour qui il est « essentiel que les adolescents rêvent de ce grand amour sacré ». Mais l’amour mature et intense, se comprendre sans se parler, c’est ce que pourrait espérer un adulte avec de l’expérience, « après avoir lui même appris de la relation amoureuse », observe Samuel Comblez, également l’auteur de « La sexualité de vos ados, en parler, ce n’est pas si compliqué » (Ed. Solar). À l’adolescence, on se découvre soi, on découvre l’autre. Par ses erreurs, ses détours, on apprend donc à concevoir la relation souhaitée. Or cette idéalisation du couple, « c’est quand même un sacré mensonge », estime Samuel Comblez, « un risque de se heurter à l’échec. »

/

Des désillusions inévitables

Alexandre et Alexia, 17 ans chacun, sont ensemble depuis plus de 2 ans. Ils estiment que « si le premier amour n’est pas parfait, qu’il fait souffrir, ça peut dégoûter ceux qui s’imaginaient avancer dans une plus longue relation ». À travers leur compte couple_goal_officiel, ils veulent témoigner de la difficulté d’une relation à distance, montrant un front uni à leur communauté. Même si ce n’est pas toujours le cas. « Tout le monde rêve d’avoir une relation comme certaines personnes qui s’affichent. Beaucoup d’abonnés me demandent des conseils car ils pensent que tout est rose entre nous. Mais je leur explique…», confie Alexia.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TheCoupleGoals (@couplegoals) le

Clara, 15ans, reste également lucide : « tous ces couples ne passent pas leur temps dans des barques au bord d’une île à se dire ‘je t’aime’ ». Margaux, 16 ans, est même plus catégorique. « Ça n’existe pas, ou alors tous les couples sont ‘goal’ dans ce cas, avec leurs disputes et leurs problèmes. » Par soucis d’honnêteté, elle et son copain Sacha communiquent également parfois sur leurs moments de doutes en story Instagram.

 

Lire aussi : « Êtes-vous en plein burn-out amoureux ? »

/

Jouer la sécurité

Mais pourquoi les ados se réfugient tant dans cet objectif d’exclusivité et de durabilité si traditionnel ? « Le taux de divorce a explosé ses dernières années. La génération est souvent prise dans les entremêlements compliqués des familles séparées ou d’une mère célibataire, avec son lot de disputes, de mésententes et de désengagements. Eux veulent croire en l’amour », estime Florence Escaravage. Elle rappelle que « dans les années 60, les repères amoureux étaient donnés par les parents et la religion, qu’il y a avait alors énormément de transmission sur ces valeurs » et qu’aujourd’hui, c’est moins le cas.

Après des années de débats sur le mariage pour tous durant laquelle la société française a été « bousculée », « l’idée véhiculée selon laquelle la norme serait une famille unie avec ‘un papa et une maman' » a pu avoir un impact, ajoute de son côté le psychologue.

 

Lire aussi : « Les blogueuses rondes à suivre sur Instagram »

 

Très observateurs de la vie des adultes, les adolescents peuvent nourrir l’idée qu’une vie réussie doit être satisfaite par le passage par le couple. Samuel Comblez remarque d’ailleurs que les jeunes utilisent davantage la notion de « couple ». Le terme est devenu une « normalité » chez l’adolescent. « On se vit en couple très jeune, avec une exclusivité, une organisation de vie autour du couple », note le spécialiste.

En se casant, les adolescents jouent ainsi la sécurité selon lui : « Le monde est instable, on parle de conflits mondiaux tout le temps, de chômage chez les jeunes, de violence. Les adolescents ont plein d’occasions de s’inquiéter. » A deux, on a moins peur.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » ; « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux » et aussi « Amour: avez-vous déjà été victime d’orbiting? »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Amour, Couple, Instagram.