Quelle stratégie mentale adopter pour oublier son ex (pour de bon) ?
© Getty Images

Quelle stratégie mentale adopter pour oublier son ex (pour de bon) ?

Par Emmanuelle Ringot
Temps de lecture: 2 min

Avis aux déçu(e)s de l’amour qui peinent à oublier celui ou celle qui leur a brisé le coeur : des chercheurs américains ont trouvé la méthode la plus efficace pour oublier son ex.

Pas toujours évident de faire son deuil amoureux. Fort heureusement, une équipe de scientifiques de l’Université du Missouri-Saint-Louis s’est penchée sur la question en déterminant quelle était la stratégie mentale la plus efficiente pour se vider la tête et oublier son ex pour de bon. Et il semblerait que la recette “netflix et glaces à gogo” pourrait être la clé pour remonter la pente après un chagrin d’amour.

 

Lire aussi: « Deux mots magiques à se dire tous les jours pour être un couple épanoui »

 

Trois manières d’aborder la rupture amoureuse

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs en charge de cette l’étude publiée dans le numéro de mai 2018 du Journal of Experimental Psychology, ont sélectionné un panel de 24 personnes âgées de 20 à 37 ans, qui avaient rompu après une relation d’en moyenne deux ans et demi et qui pensaient toujours à leur ex.

Chacun de ces coeurs brisés a été soumis à trois tests pour savoir quelle était la méthode la plus efficace pour oublier son ex. La première dite de “la réévaluation négative” consistait à ruminer et à se concentrer sur toutes les choses négatives liées à leur ex. Pour la seconde technique dite de “la réévaluation des sentiments d’amour”, les participants étaient invités à se concentrer sur le sentiment d’acceptation et ainsi faire la paix avec leurs émotions (et avec leur amour passé). Enfin pour le troisième test (méthode de la distraction) , ils devaient utiliser des divertissements mentaux, pour ne pas se concentrer entièrement sur leur chagrin.

 

Lire aussi: « Quelles sont les clés pour en finir avec la charge mentale? » 

 

Tourner la page

En mesurant l’activité neuronale des participants à l’étude, les chercheurs ont déduit que si la première technique pouvait réellement réduire le sentiment amoureux envers un ex, il affectait nettement l’humeur de l’individu. Une stratégie mentale qui peut se révéler utile occasionnellement, selon les responsables de l’étude. La seconde technique n’a eu aucun effet notable sur l’humeur générale des individus mais a sensiblement réduit l’attention qu’ils portaient à leur ex.

Quant à la troisième méthode, elle n’a pas vraiment affecté les sentiments qui liaient les personnes du panel à leur ex, mais elle a nettement amélioré leur humeur générale. « Cela suggère que dans le contexte d’une rupture amoureuse, la réévaluation négative est une stratégie efficace pour réduire le sentiment amoureux, alors que la distraction est une stratégie efficace de régulation positive de l’émotion positive », affirment les chercheurs.

S’il n’existe pas (encore) de recette miracle pour se remettre d’une rupture amoureuse ou pour oublier son ex, il semblerait donc que la méthode “noyer son chagrin dans un pot de crème glacée en regardant des comédies romantiques” soit la clé pour se sentir mieux. Si de surcroît pour pouvez penser négativement à votre ex entre chaque film, vous devriez vous sentir nettement mieux rapidement.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » ; « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux » et aussi « Amour: avez-vous déjà été victime d’orbiting? »

Tags: Amour, Couple, Divorce, Relations, Relations amoureuses, Séparation.