Sommaire
Dès le début du mois de juin (date qui paraît raisonnable pour commencer à s’angoisser sérieusement au sujet de ce que l’on fera 5 semaines plus tard), on se pose tellement de questions existentielles que ça nous empêche de bosser – mais bizarrement, pas de dormir.
Pour peu que l’on en parle avec les autres acteurs castés pour faire partie du film de son été, les choix à poser donnent rapidement lieu à des duels sans pitié, qui se prolongeront – pourquoi ne sommes nous pas étonnée – jusqu’à la rentrée.
Pour nous aider à prendre les bonnes décisions et nous éviter un Été Meurtrier, voici une compilation des questions en question.
(Et nous y avons répondu, avec hum…comment dire…Un petit brin de mauvaise foi).
1/ Hôtel ou location ?
Hum, ça dépend : est-ce qu’on préfère transposer notre vie de ménagère à mille kilomètres de chez nous mais avoir “la chance” de pouvoir faire tourner deux machines sur place – ce qui nous permettra de rentrer en ayant déjà fait notre corvée lessive (pendant que “les Autres” bronzaient à la piscine)
OU BIEN
que notre lit soit fait chaque matin et ne pas avoir à mettre la table une seule fois en 15 jours ?
Vu comme ça, on parie qu’on choisira de se transformer en Mère Denis seulement une fois de retour sous notre toit ?
2/ Montagne ou campagne ou mer ?
Disons que c’est selon : est-ce qu’on préfère passer notre séjour à regarder les sommets enneigés en disant à tout le monde : “nooon, mais en vrai, ici, ça doit être le pied en hiver” et, par pur réflexe pavlovien, avoir envie de manger une raclette à chaque repas
OU BIEN
soupirer tout l’été “nooon, mais c’est super ici, simplement y a pas d’air quoi, et puis surtout y a pas d’eau, non plus” et observer avec dégoût son mari avaler avec enthousiasme l’Andouillette made in la ferme d’à côté
OU BIEN
se balader le soir en bord de mer, pieds nus et sandales retenues par deux doigts, soupirer de bonheur devant le coucher du soleil et repartir vers le port pour manger un plateau de couteaux ?
On aime l’andouillette et la raclette, hein, ne nous méprenons pas. Mais pas sous 30 degrés, voilà.
3/ Train ou voiture ?
Alors, soyons franches : est-ce qu’on préfère poser nos fesses fraîchement gommées dans un TGV, pouvoir lire calmement un magazine et regarder quelques épisodes de notre série préférée
OU BIEN
subir le chargement de la voiture, les embouteillages, le chaleur, les arrêts pipi, les arrêts essence, et, le pire du pire, la musique des Autres (“ah ben c’est pas toi qui choisis, vu que c’est pas toi qui conduis”) ?
On veut pas sembler influençables mais écouter 6 heures d’affilée l’Envie d’Aimer risque surtout de nous donner l’Envie de Se Tuer…
4/ Plage ou piscine ?
Voyons, voyons : est-ce qu’on préfère plonger dans une eau douce après avoir fait quelques mètres sur un plancher de bois accueillant nos petits petons tout doux – vu qu’ils ont été gommés en même temps que nos fesses –
OU BIEN
marcher sur un sable brûlant qui nous laissera la plante des pieds en lambeaux et nageoter dans une eau salée dans laquelle vivent des poissons (Mon Dieu, mais on a vu “Les Dents de la Mer”, oui ou non ???) ?
Avant de répondre, souvenons-nous que personne ne nous a demandé de risquer notre vie ou celle de nos pieds cet été.
5/ Excursion ou farniente ?
Posons les options : est-ce qu’on préfère marcher des heures sous un soleil de plomb pour visiter des ruines en même temps qu’une centaine d’autres touristes en shorts et que le highlight de notre journée soit un coca local sans glaçon qu’on engloutira, exténuée, après l’avoir payé 10 balles
OU BIEN
profiter du même soleil, étendue nonchalamment sur un transat au matelas moelleux, avec à portée de main un smoothie mangue/passion préparé amoureusement par le barman italien qui nous appelle “Bella” ?
On n’aimerait pas avoir l’air d’insister, mais c’est peut-être le moment de se souvenir à quel point les smoothies sont bons pour la santé…
6/ Pique-nique ou resto ?
Dilemme : est-ce qu’on préfère mettre les pieds sous la table d’un charmant petit restaurant recommandé par TripAdvisor et déguster ce qui nous plaira (même si ce sont des sushis au Canada ou une pizza à Antigua) ?
OU BIEN
devoir trouver des idées de menus qui conviennent à tout le monde, aller faire les courses, passer une heure au supermarché, se rendre compte une fois revenue qu’on a oublié le basilic, retourner au supermarché, et faire une overdose de tomates-mozzarella au bout de 6 jours ?
On voudrait pas se couper l’envie, mais les allers-retours au Carrefour, on n’en fait pas déjà suffisamment dans la vraie vie ?
Tout cela étant dit, on est sympas, on vous laisse quand même totalement le choix.
Simplement, si vous partez au mois d’août, on se dit que vos vacances seront juste un peu plus parfaites si vous êtes d’accord avec nous, c’est tout…