Sommaire
« L’ancien moi qui a souffert serait si fier. » Dimanche 6 août 2023, la mannequin américaine a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé mental et physique. Dans une publication Instagram, Bella Hadid est revenue sur tous les obstacles par lesquels elle dit être passée.
Depuis 2012, année durant laquelle sa maladie a été diagnostiquée, la jeune femme de 26 ans lutte contre la maladie de Lyme, maladie infectieuse transmise par des tiques ayant la bactérie Borrelia.
Le combat de Bella Hadid contre la maladie de Lyme
Dans cette touchante publication, la top modèle publie plusieurs photos d’elle avec son chien ou lorsqu’elle est sous perfusion et sur un lit d’hôpital. Si Bella Hadid semble fatiguée, elle garde toujours le sourire sur les clichés et précise dans sa description Instagram avoir « essayé de choisir les photos les plus positives ».
« Aussi douloureuse que cette expérience ait été, le résultat a été l’expérience la plus éclairante de ma vie remplie de nouveaux amis, de nouvelles visions et d’un nouveau cerveau », a résumé la célébrité.
L’un des clichés partagé à ses 59 millions d’abonnés est un document écrit par son médecin, le Dr. Kenny De Meirleir, daté de 2014.
Je vais bien et vous n’avez pas à vous inquiéter.
Dans celui-ci, le spécialiste belge de la fatigue chronique y écrit qu’elle est malade depuis plus d’un an et demi et qu’elle souffre, à ce moment précis notamment, de « fatigue », « dépression », « problèmes de sommeil », « intolérance à la lumière », ainsi que de perte de mémoire.
La mannequin remercie ses proches
Dans le texte que la star a mis en légende, elle se dit « reconnaissante » envers sa mère qui a gardé tous ses dossiers médicaux depuis le début. « Merci (…) de rester à mes côtés, de ne jamais me quitter, de me protéger, de me soutenir », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, sa mère Yolanda et son frère Anwar sont eux aussi atteints de la maladie de Lyme.
Si Bella Hadid dit avoir vécu « presque 15 ans de souffrance invisible », la jeune femme assure à ses fans 2 choses : « 1 : Je vais bien et vous n’avez pas à vous inquiéter, et 2 : Je ne changerais rien pour rien au monde. Si je devais revivre tout ça, pour en arriver là, à ce moment précis où je suis en ce moment, avec vous tous, enfin en bonne santé, je le referais. Cela a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. »
Dans ce texte, elle remercie les proches qui l’entourent, dont ses agents Jill et Joseph : « Je vous aime et vous apprécie plus que je ne pourrais jamais l’exprimer. » En conclusion, elle écrit une dernière phrase forte et plein d’espoir : « Je serai de retour quand je serai prête. »
Une infection sous la dent accentuée par la maladie
Dans un deuxième post Instagram publié le même jour, c’est son chien « Glizzy P. Haricots alias Petunia alias Beans » qu’elle remercie. L’animal ne l’aurait « jamais quittée une seule seconde ».
Voir cette publication sur Instagram
Samedi 1er avril dernier, la top s’était déjà exprimée sur sa maladie dans une vidéo. Sans maquillage et le visage gonflé, elle expliquait souffrir d’une infection dentaire, qui a déclenché une crise de douleurs liées à sa pathologie : « Je souffre d’une infection sous la dent, à côté de celle pour laquelle je me suis fait opérer du canal radiculaire [la partie creuse de la racine d’une dent qui contient le nerf et les vaisseaux sanguins, ndlr] l’année dernière. L’infection s’est répandue dans ma mâchoire. Cela fait des mois que j’ai l’impression que si je ne fais pas arracher cette dent, cela va me tuer. S’il vous plaît, écoutez votre corps. »
Et rappelle la dureté de sa maladie : « Le moindre traumatisme du corps, qu’il soit physique ou mental, peut pousser la maladie de Lyme à s’enflammer. L’inflammation de ma mâchoire est très forte, et s’aggrave de manière aléatoire si je suis stressée ou que je travaille trop. »
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à « Jane Birkin, l’icône intemporelle qui a marqué les seventies », « Pourquoi Hailey Bieber est considérée comme la reine du style ? » ou encore « Adieu Jane Birkin : les discours poignants de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ».