Quels sont les avantages du shampoing sec ?
© Curology - Unsplash

Quels sont les avantages du shampoing sec ?

Temps de lecture: 1 min

Qui dit été, dit vacances ! L'occasion de modifier votre hair beauty routine et de repartir avec de bonnes bases à la rentrée. Si le shampoing sec a révolutionné nos habitudes capillaires, certaines ressentent des réticences à l'idée d'utiliser ce produit. Nous avons rassemblé tout ce qu'il faut savoir sur ses avantages.

Qu’il soit sous forme de spray ou de poudre libre, ce produit magique nous fait gagner un temps fou. Et en plus il permet d’espacer les shampoings et ainsi économiser de l’eau… Bref, on vous dresse une liste (non-exhaustive) des avantages du shampoing sec.

1. Allonge le temps entre deux lavages

Le shampoing sec dispose de poudres et/ou d’alcool. Ces agents actifs agissent en absorbant ou diluant l’excès de sébum. Il donne un aspect propre aux cheveux, sans les laver. À noter que c’est un atout majeur car des lavages trop fréquents assèchent le cuir chevelu…

 

Lire aussi : « À quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ? »

 

2. Structure une chevelure indisciplinée et/ou bouclée

Certains shampoings secs à base d’avocat hydratant ou d’huile de coco permettent de lisser ou d’apprivoiser vos frisottis en douceur. Par ailleurs, l’effet absorbant du sébum permet de réorganiser votre crinière !

3. Donne du volume aux cheveux

C’est connu, le shampooing sec est l’allié des cheveux fins qui peuvent parfois manquer de volume. En espaçant les lavages, il vous permettra d’apporter du caractère à votre chevelure. Votre cuir chevelu vous remerciera !

4. Protège la teinture des cheveux colorés

On le sait, les shampoings traditionnels et les rinçages à l’eau ternissent les colorations. Réduire votre fréquence de lavage grâce au shampoing sec vous permet donc de préserver votre couleur plus longtemps.

 

Lire aussi : « Tout ce que vous devez savoir sur le balayage »

 

5. S’emporte partout

Vous partez en city-trip ? Un tube de shampoing sec est pratique et plus léger à emporter. Il facilite votre quotidien et permet une meilleure rentabilisation de votre temps.

Notre sélection de shampoings secs :

À noter que pour une application optimale, il est préférable de bien brosser les cheveux en amont pour dégager les racines. Attention, le shampoing sec ne doit pas être appliqué trop près des racines ! Si vous utilisez un spray, il doit être à un distance de 20 cm des cheveux. Et pour finir, il est à utiliser avec modération. Il ne remplace évidemment pas les lavages traditionnels…

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Coiffure : cet été le foulard se porte dans nos cheveux« Comment prendre soin des cheveux secs ? ou encore « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras ».

Tags: Coiffure.