Sommaire
Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et il est déjà temps de préparer la rentrée. Qui dit retour sur les bancs de l’école dit achat de fournitures scolaires… Et si cette année, vous contribuiez à une rentrée plus verte ? Il est l’heure d’attraper de bons réflexes ! Qu’il s’agisse des vêtements ou du contenu du cartable, voici 6 astuces pour rendre cette rentrée plus éco-friendly.
1 – Réutiliser
Est-il vraiment impératif de renouveler systématiquement l’ensemble du matériel chaque année ? Avant de faire des achats inutiles, faites le tri de ce qu’il reste de l’an dernier et redonnez un coup de jeune aux fournitures qui ne demandent qu’à être utilisées une année supplémentaire… voire plusieurs années. De la gomme aux crayons de couleur, en passant par le plumier et les fardes, tout peut se réutiliser (bien évidemment s’ils ont survécu à vos petits démons). Par exemple, un cahier soigné auquel il reste encore quelques pages blanches pourra servir au moins de cahier de brouillon.
Lire aussi : 4 idées de bricolages à faire avec les enfants
Donner une seconde vie c’est la garantie d’un impact environnemental minimum et l’économie de quelques euros. On vous conseille de faire ce rangement avec les enfants pour les sensibiliser à l’importance de prendre soin de leurs affaires. C’est une excellente façon de les intéresser au recyclage et à la préservation de l’environnement en général. Et pour leur donner une impression de nouveauté, proposez-leur de customiser leurs affaires à l’aide de stickers, tampons, peintures de textile… Un vieux sweat trop petit pourrait facilement devenir une nouvelle trousse. Original, non ?
Évidemment, si vos enfants souhaitent tout de même changer de cartable, plumier ou si les manuels ont changé, ceux-ci pourront toujours être donnés, échangés ou revendus. Rien ne se jette !
2 – Favoriser la seconde main
Après avoir fait le tri de ce qui était bon à jeter ou à garder, finalisez les cartables de vos enfants en privilégiant l’occasion et le vrac. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un cartable en polyester de 3kg émet environ 59kg de CO2 durant toute sa durée de vie. Alors pourquoi ne pas penser à s’en procurer un en seconde main afin de limiter son empreinte carbone ?
Lire aussi : 5 conseils pour mieux vendre ses vêtements en ligne
Internet, sites de vente de particulier à particulier comme Vinted ou Le Bon Coin, recycleries, vide-greniers sont autant d’alternatives où vous procurer tout ce que vous recherchez à moindre coût. Grâce à l’application Vinted, vous trouverez un large éventail d’articles pour une rentrée des classes réussie. En effet, la catégorie « enfants » représente déjà un tiers de l’offre totale. Côté livres, il existe également aujourd’hui des services d’achat/vente d’occasion ainsi que des services proposés en ligne. Cartables, livres, calculatrices, matériel d’écriture, nouveaux vêtements… tout peut désormais se dénicher en seconde main donc vous n’avez aucune excuse ! Il est temps de donner une deuxième vie aux objets délaissés.
3 – Investir dans du bon matériel
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans l’occasion et vous souhaitez renouveler vos fournitures ou vêtements avec du neuf ? Alors on opte cette année pour du matériel résistant, réutilisable, fabriqué en matières naturelles ou recyclables.
Pour qu’ils soient durables et pour qu’ils émettent moins de pollution en général, jetez votre dévolu sur des fournitures en bois ou en métal plutôt qu’en plastique ou aluminium. Des ciseaux, des règles, des taille-crayons et des stylos fabriqués dans ces matériaux durables sont facilement accessibles en magasins.
De même, certaines matières premières sont à privilégier pour le choix du cartable ou du plumier. Les heureuses gagnantes sont les fibres naturelles comme le coton bio, le bambou, le chanvre et le lin. Avez-vous déjà entendu parler des fameux cartables réalisés 100% en bouteilles PET recyclées de la marque Lilliputiens ou ceux en coton recyclé de haute qualité de la marque Trixie ? Leurs collections respectives inspirées par la nature et les animaux présentent des cartables et lunch bags aux imprimés joyeux et colorés, parfaits pour les kids ! Vos petits écoliers seront ravis de les montrer à tous leurs copains à l’école. En plus d’être à croquer, ces sacs dureront des années.
4 – Privilégier les produits rechargeables
Fini les produits jetables à usage unique, place aux produits rechargeables ! Privilégiez les stylos à bille ou à plume, porte-mines et autres surligneurs fluo en version rechargeable. En plus de réduire considérablement la quantité de déchets, c’est aussi une excellente solution économique dès la première recharge.
5 – Remplacer les goûters industriels emballés
Évidemment, qui dit rentrée, dit aussi cantine et collations. Ce n’est un secret pour personne : les petits jus, bouteilles en plastique, pots de yaourt et autres emballages en aluminium produisent de nombreux déchets. Heureusement, des alternatives efficaces existent comme la boîte à tartines, le Bento, la gourde et l’emballage en tissu à la cire d’abeille. Pour remplacer la quantité de plastique, optez pour des portions individuelles avec des fruits, des pâtisseries transportables ou des plats faits maison. À savoir qu’un goûter zéro déchet fait-maison est aussi bien meilleur pour la santé des enfants, en contenant moins de sucres et de conservateurs. Et ce n’est pas réservé qu’aux enfants, ce conseil peut également servir aux parents pour le bureau !
6 – Privilégier le covoiturage
Au-delà des fournitures, la rentrée peut être l’occasion de prendre de nouvelles habitudes plus éco-responsables. Côté déplacements, pensez au covoiturage avec d’autres parents. L’astuce devrait vous permettre d’économiser du carburant et de réduire votre empreinte écologique tout en gagnant du temps. Plutôt malin, non ?
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « 4 recettes salées à faire avec les enfants pendant le confinement« , « 4 marques de mode pensées pour faciliter l’allaitement » et « 3 recettes sucrées à faire avec les enfants pendant le confinement« .