Sommaire
Pour nous apporter un éclairage sur le sujet, nous avons discuté avec Youri Dauber, CEO de la startup de coliving belge Cohabs.
Qu’est-ce que le coliving ?
Les prix élevés de l’immobilier et un mode de vie de plus en plus solitaire poussent les gens à rechercher de nouvelles façons de vivre. Malgré les similitudes avec une coloc classique, le coliving combine de nombreux autres aspects, tels que le sens de la communauté, la durabilité, l’économie collaborative et des services additionnels.
Le coliving est idéal autant pour les locaux en recherche de liens que pour les personnes qui déménagent dans une nouvelle ville et veulent pouvoir s’installer facilement tout en nouant des contacts.
Voir cette publication sur Instagram
Avec la demande grandissante, de plus en plus d’acteurs voient le jour dans le secteur du coliving, chacun avec ses spécificités : le design, le prix, les services inclus, le standing… En Belgique, les plus connus sont :
Pourquoi le coliving gagne-t-il en popularité ?
Selon Youri, le coliving s’inscrit dans une tendance sociétale forte : l’économie de partage. « La colocation existe depuis la nuit des temps, mais personne n’avait, jusqu’à récemment, structuré une offre de service adaptée. On a simplement repensé une solution de logement historique et connue de tou.te.s aux attentes d’une nouvelle génération » nous précise-t-il.
Au lieu de chercher des colocataires et de devoir gérer des contrats et des factures communes, il suffit de louer une chambre clé sur porte dans un coliving. La plupart d’entre eux proposent des chambres meublées et décorées, des équipements partagés comme des cuisines, des espaces communs et des espaces de travail, mais aussi des services de nettoyage professionnels. Le coliving est donc synonyme de facilité, mais aussi de contacts humains et internationaux.
Voir cette publication sur Instagram
Quels sont les avantages du coliving par rapport à une coloc classique ?
« Clairement le côté pratique et all-inclusive. Tu débarques avec tes valises et tout est géré pour toi. La flexibilité du bail, le papier toilette, la gestion d’incident, le wifi, l’état des lieux… tout est automatisé et facile » répond le co-fondateur de Cohabs. La communauté joue aussi un rôle extrêmement important : « Pour nous, la composition des maisons est cruciale. Certaines maisons sont plus calmes, d’autres plus festives, etc. Nous mettons un point d’honneur à bien aiguiller nos nouveaux membres dans leur choix de maison. Par ailleurs, la communauté Cohabs est très internationale, ce qui crée des rencontres et des opportunités uniques.
Voir cette publication sur Instagram
A qui s’adresse le coliving ?
À tout un chacun à la recherche d’une nouvelle expérience de vie ! « Nous avons des membres de 22 à 62 ans. Le point commun? Rencontrer des gens et partager des moments de vie inoubliables », conclut Youri.