6 conseils pour trouver le véritable amour (et le garder)
© Getty Images

6 conseils pour trouver le véritable amour (et le garder)

Par Gwendoline Beauchet
Temps de lecture: 4 min

S'il existait une formule magique universelle pour trouver l'amour, ça se saurait. En attendant, certains n'hésitent pas à partager leur théorie, à l’instar du Dr Gary Lewandoski, qui énumère ses "commandements" pour "Psychology Today". Mais existe-t-il vraiment une recette miracle à l'amour durable ?

/

Dans un billet pour Psychology Today, le psychologue américain, Dr Gary Lewandoski confie que beaucoup de ses patients lui demandent comment trouver l’amour de leur vie.

Mais pour lui, la réponse ne résiderait pas dans le “où” trouve-t-on cette personne, mais plutôt dans le “comment” fait-on durer l’amour pour qu’il devienne celui de toute une vie ?.

“J’ai réuni un groupe d’experts en relations et j’ai posé, à chacun, la question à un million : Quel est le secret pour trouver un amour durable ? En d’autres termes, que doivent faire les gens pour trouver non pas n’importe quel partenaire, mais le bon partenaire pour eux ?”, explicite-t-il.

Il expose ainsi ses secrets qui feraient l’amour parfait et qui pourraient donc aider les âmes solitaires à trouver leur moitié et à faire fructifier leur relation. Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses et auteure de Quand la peur de perdre l’autre me le fait perdre (ed.Tchou), tire le vrai du faux pour nous.

Apprendre à se faire confiance, avant de chercher sa moitié

Tout d’abord, l’auteur du billet assure que pour trouver l’amour durablement, il faut savoir suivre son intuition et se faire confiance. “Lorsque vous aurez trouvé votre personne, vous le saurez : esprit, corps et âme. Votre intuition ne vous trompera jamais”, appuie Logan Ury, auteur de How to Not Die Alone: The Surprising Science That Will Help You Find Love, questionné par le psychologue américain.

Pour Véronique Kohn, ce conseil “général” n’aide pas vraiment. “C’est facile de dire à quelqu’un ‘prend confiance’, mais il doit comprendre pourquoi”, martèle-t-elle. “Ici, c’est avoir un niveau d’exigence, ne pas être un mendiant d’amour.  Vous n’avez pas besoin d’un sauveur, même si votre vie n’est pas chouette. C’est à partir de l’endroit où l’on se confronte à la solitude que le couple puise sa force, parce qu’il est fait de deux entités individuelles”.

Délimitez vos attentes, besoins et envies

Interrogée par le psychologue américain, Damona Hoffman, animatrice du podcast The Dates & Mates avance que “le plus grand secret pour trouver un amour durable réside dans des attentes et une communication claires”.

Souvent érigée comme la clé d’une histoire d’amour saine, le pouvoir de la communication n’est pas un mythe, confirme notre psychologue. “La relation n’est pas faite pour faire des efforts, des compromis, oui, mais qui ne nous coûtent pas. Communiquez sans avoir peur de perdre l’autre”, poursuit Véronique Kohn.

Ne cherchez pas forcément quelqu’un qui vous ressemble

Pour Dr Gary Lewandowski, “les stratégies qui vous aident à attirer un partenaire ne sont pas les mêmes que celles qui favorisent une relation épanouissante à long terme. Pour un succès à long terme, la meilleure question à se poser est ‘est-il bon pour moi ?’ et pas ‘est-ce qu’il m’aime parce qu’on est pareils ?’.

“Est-ce que ce partenaire est bon pour moi ? Est-ce que je m’aime suffisamment pour ne pas attendre de recevoir ? Il faut s’engager sur une idée de stabilité et pas de passion, parce que la passion s’essouffle », souligne Véronique Kohn.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez organiser des « micro dates » pour faire durer votre couple

Appréhender l’amour comme un échange et pas un don de soi

Toujours selon le psychologue américain, l’amour qui dure est un échange équitable. “Le contrat d’amour durable est renégocié pendant des années avec de bonnes compétences en communication et la définition de limites. L’amour peut être appris”, avance-t-il. Ce que confirme Véronique Kohn : « mais n’oubliez pas que la communication aussi s’apprend, elle n’est pas innée », appuie-t-elle.

N’attendez pas que l’amour frappe à votre porte

On dit souvent qu’il ne faut pas faire la course à l’amour, qu’il nous tombera dessus au moment voulu. Pourtant, la clé des couples durables réside, selon le billet de Psychology Today, dans l’intentionnalité.

“Plus tôt vous identifierez vos angles morts de rencontres, plus vite vous pourrez les surmonter et trouver la relation de vos rêves, sans attendre qu’elle arrive par elle-même”, recommande-t-il.

“Quand on est dans l’intentionnalité, on comprend ce qu’on cherche, parce qu’on a clarifié ce que l’on veut. Et on ose clarifier l’intention lorsque l’on a confiance en soi et qu’on ne veut pas échapper au vide existentiel”, complète Véronique Kohn.

Se concentrer sur le partenaire, autant que sur la relation

« Concentrez-vous sur la relation et non sur le partenaire. Engagez-vous à créer une relation amoureuse plutôt que de vous engager envers une personne », assure le psychologue américain.

Un conseil que n’approuve pas Véronique Kohn. “Ça veut dire ‘décentrez vous, intéressez-vous seulement à la relation’, c’est un peu simplet. Vivre un état amoureux, c’est pathologique. Ce qui est intéressant c’est de découvrir le partenaire, comment il fonctionne, ses valeurs..”.

Une recette de l’amour parfait à ne pas prendre au pied de la lettre

Pour autant, cette liste n’est pas une vérité vraie, car les individus sont rarement régis par le même fonctionnement. D’autant qu’établir des commandements du couple parfait peut aussi nous faire culpabiliser et nous pousser à faire naître ces derniers dans des relations vouées à l’échec.

« Les ingrédients du couple épanoui sont multiples. Mais on peut compter sur la communication, l’autonomie, la gratitude (parce qu’on est obsédé par ce qu’il ne va pas) et un sentiment de sécurité personnel », termine notre experte, plus nuancée.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 10 conseils pour échapper à la routine dans son couple », « 10 activités pour les soirées en amoureux à la maison » ou encore « Êtes-vous en plein burn-out amoureux ? » .

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Couple, Love.